Tiens, goûte ! - Une bande cuisinée

L'idée selon laquelle "un ingrédient te manque et tout est râté", ça n'existe pas !

Bouffe et boisson

Chloé Charles démontre que chaque ingrédient est interchangeable selon sa manière de cuisiner. Et que lorsqu'on comprend ce qu'on fait alors... plus besoin de suivre une recette à la lettre.

Date de parution 03 Novembre 2022

Couverture de la série Tiens, goûte ! - Une bande cuisinée © First Editions 2022

03/03/2023 | cac

Par Ju
L'avatar du posteur Ju

J'aime bien le trait de Tiphaine de Cointet que j'ai découverte sur Internet, notamment la tête que tirent ces personnages (son Macron a une tête irrésistible). Du coup, quand j'ai vu cette bd, qui parlait de cuisine, je me suis dit que j'allais tenter le coup. L'autrice suit Chloé Charles, qui a fait Top Chef, pour que celle-ci lui montre sa cuisine, lui explique sa manière de faire et, tant qu'à faire, lui inculque deux trois bases en cuisine. Cette dernière est accompagnée de Raph, sa seconde/photographe/scribe. Le livre alterne en chapitres, qui traitent de recettes ou de techniques de cuisine, ou tout simplement des courses. Ce rythme fait que l'on ne s'ennuie jamais vraiment pendant la lecture, même si ça manque un peu de moments marquants. On suit Chloé qui apprend des techniques et fait part de sa vision de la cuisine à Tiphaine, qui essaie de capter et, surtout, qui a très hâte de gouter. Il y a un côté sympa à rentrer dans le quotidien et dans l'univers d'une passionnée, et c'est le cas ici. Ça donne un ensemble sympathique car on sent que Chloé est à fond et que Tiphaine est embarquée dans le projet et à fond derrière. Et c'est assez balèze d'avoir fait d'un livre où il y a quand même pas mal de descriptifs de recettes et qui est quand même dans un domaine un peu pointu une bd pas chiante. Après, comme je l'ai dit, ça manque un peu d'éléments marquants et de variété et c'est sur que si on s'en fiche de la cuisine, on va plutôt s'ennuyer. Pas moi, et j'ai lu avec plaisir cette bd. En ce qui concerne le dessin, si c'est ce que j'aime de base chez de Cointet, j'avoue que les expressions des personnages m'ont un peu dérangé vers la fin, tant elles se ressemblent, la tête des personnages est globalement la même et les expressions, si elles sont expressives, sont assez peu variées. Par contre, j'ai trouvé que le reste, les aliments, les bocaux, les ustensiles de cuisine, bref le décor, étaient détaillés et représentés assez souvent de façon plutôt esthétique. Certaines planches sont vraiment belles, ce qui est aussi dû à une colorisation aux petits oignons, avec un ton jaune/or dominant qui rend très bien, et à des couleurs très vives utilisées à bon escient, notamment pour les aliments.

11/04/2024 (modifier)
Par cac
L'avatar du posteur cac

C'est sans grande conviction que j'ai emprunté cet album parlant de cuisine. Chloé Charles est en effet dans ce milieu et a fait un passage dans l'émission Top Chef. Malgré une certaine réticence au niveau du dessin, notamment cette façon de croquer les visages, j'ai parcouru ce livre composé de plusieurs histoires autour de recettes. La cuisson d'un poulet, les sauces, les bocaux etc. La cheffe nous indique que la cuisine est assez simple une fois qu'on en a compris les réactions chimiques et les associations entre le gras, l'acide etc. Il faut avoir des produits de qualité, différents produits de base dans son placard telles que des épices. Elle évoque aussi le fait d'utiliser le plus possible l'intégralité des aliments. La carcasse d'un poulet ? Une bonne base pour un bouillon par exemple. Les différentes recettes sont précisées en fin d'ouvrage. Original sur la forme si on le considère comme un livre de cuisine, je n'aurai sans doute pas mis 23 euros dans un tel livre de recettes, et probablement pas non plus pour son intérêt littéraire ni humoristique.

03/03/2023 (modifier)