La Case vide

Incursion dans le monde de l'édition de bandes dessinées.

La BD au féminin Les petits éditeurs pendant la pandémie Séries avec un unique avis

La première case de cette bande dessinée est vide. Pourquoi ? Parce qu’il n’y a pas de début à cette histoire. Il n’y a pas de fin non plus. Les personnages principaux n’existent pas. C’est peut-être parce que le scénariste est mort d’une crise cardiaque. Ajoutons que le dessinateur avait un emploi du temps qui ne lui permettait pas d’accepter ce projet. De toute façon, l’éditrice n’avait aucunement l’intention de le publier. Alors, si vous l’achetez, ne venez pas vous plaindre. On vous aura prévenu.

Date de parution 02 Septembre 2020

Couverture de la série La Case vide © Félès 2020

03/03/2023 | Antoine

Par Antoine
L'avatar du posteur Antoine

Le hasard a voulu que cette BD soit placée juste après The Plot Holes dans ma pile à lire. Les deux œuvres traitent du même sujet : celui de l'édition de livres, ici de BD. Et parfois, le hasard ne fait pas bien les choses, malheureusement. Si La case vide ne se veut pas aussi ambitieux que le comics de Sean Murphy en se plaçant tout de suite sur le thème de l'humour décalé, la comparaison est tout de même désavantageuse pour cette dernière. Nous sommes plongés dès le départ dans une case vide (!) et dès la troisième planche, le quatrième mur est brisé. On comprend assez vite qu'en réalité nous sommes face à une bande dessinée en création. Une éditrice et son collaborateur se questionne donc sur comment remplir cette case vide. Néanmoins, leur questionnement est envisagé dans le mauvais sens : au lieu de laisser des auteurs leur proposer quelque chose d'intéressant, ce sont eux qui décident de tout : le scénariste, le dessinateur, le genre, etc. A partir de là, ça part dans tous les sens. On sens que l'autrice est une amatrice de bande dessinée, nous sommes clairement dans un hommage au 9ème art. Mais je ne sais pas, si je trouve des qualités indéniables à cette BD (bon dessin, découpage intéressant, sujet original), je l'ai trouvée très maladroite en cela que les bonnes idées ne sont pas exploitées jusqu'au bout et que nous passons du coq à l'âne sans arrêt. Certaines scènes me paraissent vraiment dispensables et même si les auteurs s'en excusent dans les couvertures présentées au fil de la BD, je trouve cela trop simple : on vous place deux scènes de sexe gratuite, on vous dit que c'est en effet gratuit mais comme c'est vendeur, ça passe. Mouais... Cette BD est clairement un OVNI et vaut le coup d’œil, pour son sujet et son traitement graphique, mais en se focalisant peut-être un peu trop sur un hommage à la bande dessinée et une critique du monde de l'édition, elle s'oublie un peu en cours de route.

03/03/2023 (modifier)