Réimp' ! (Jûhan Shuttai!)

“Je veux travailler dans le manga !” Nombreux sont ceux qui aspirent aujourd'hui à devenir mangaka ou éditeur manga. Mais saviez-vous que ce n'était pas la seule manière de travailler dans le manga ?

Profession : bédéiste Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

C'est ce que va découvrir Kokoro, embauchée dans une maison d'édition pour avoir fait une prise de judo à son président. Affectée à l'éditorial manga, elle va peu à peu faire connaissance avec l'univers qui l'entoure… À la différence de Bakuman qui présente un huis-clos entre un auteur et un éditeur souhaitant créer le prochain hit shonen, Réimp' ! offre une description plus réaliste et seinen, avec une multitude de personnes : commerciaux, libraires, graphistes, assistants… tous là pour porter l'œuvre jusqu'à son lecteur. Les mangaka ne sont évidemment pas en reste, avec une galerie de personnages qui nous semblent étrangement familiers : le grand auteur légendaire passé de mode, l'ex-hitmaker qui n'arrive plus à vivre de son art, la jeune autrice hésitante, le jeune prodige torturé… Avec un style brut mais sensible, l'autrice décrit avec fougue la passion qui habite tous ses personnages. Et petit bonus exclusif pour l'édition française : un entretien avec un professionnel du secteur, pour comprendre les similitudes et les différences de son métier avec le Japon.

Date de parution 06 Octobre 2021
Statut histoire Série en cours (prévue en 20 tomes) 12 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Réimp' ! © Glénat 2021

25/02/2023 | Gaston

Un manga bien intéressant si on veut découvrir l'envers du décor de l'industrie du manga. Avant il y avait Bakuman, mais malgré des qualités, cette série restait un shonen avec les codes du genre (le héros voulant devenir numéro un dans le monde du manga et autre truc du genre). Ici, on est dans un monde plus réaliste et on ne suit pas que le cheminement d'un mangaka. En effet, l'héroïne travaille à la rédaction d'un magazine et son boulot est d'être l'éditrice de certains auteurs. Autour d'elle on va vraiment voir tous les différents membres de l'industrie : les autres éditeurs, les commerciaux, les libraires, les assistants, les mangakas débutants, les vieux mangakas bien connus et célèbres, le vieux mangaka has-been, le mangaka encore jeune avec un succès que d'autres magazines voudraient publier, etc et etc. On a vraiment un bon tour d'horizon et les personnages se complémentent bien, chacun a sa fonction précise pour montrer au lecteur ce qui se passe dans l'univers du manga. J'ai trouvé que cette série était bien faite avec des personnages attachants, des arcs narratifs variés et un dessin pas mal. Vraiment un manga qui sort de l'ordinaire, à lire pour les amateurs du genre. Cerise sur le gâteau, dans la version française Glénat met à la fin de chaque volume un entretien avec une personnalité de l’industrie française (rédacteur, auteur, etc) pour montrer les différences entre le monde de l’édition au Japon et en France.

25/02/2023 (modifier)