Abattoir 5 ou la croisade des enfants (Slaughterhouse Five or the Children's Crusade)

(3.5/5 pour 2 avis)

Billy Pilgrim mène plusieurs existences à la fois.

Adaptations de romans en BD Auteurs canadiens Auteurs espagnols

Billy Pilgrim mène plusieurs existences à la fois. Il fait des sauts dans le temps et l’espace : il est à la fois orthoptiste américain qui perd un peu la boule, ce tout jeune vétéran qui revit sa lune de miel, cet humain que les Tralfamadoriens ont kidnappé pour le présenter dans un zoo sur leur planète et surtout, il est ce soldat américain prisonnier dans un vieil abattoir de Dresde lors du bombardement et de la destruction totale de la ville en 1945. Billy Pilgrim a lu Kilgore Trout et a ouvert un cabinet d’optométrie prospère. Billy Pilgrim a fondé un foyer et a été témoin du bombardement de Dresde. Billy Pilgrim s’est rendu sur la planète Tralfamadore et a rencontré Kurt Vonnegut. Billy Pilgrim s’est détaché du temps. Abattoir 5 ou la Croisade des enfants, offre à la fois un regard grotesque sur l’horreur et la tragédie de la guerre où des enfants sont placés en première ligne et meurent, et une analyse émouvante de la faillibilité de l’être humain. (Texte des éditions du sous-sol)

Date de parution 07 Octobre 2022

Couverture de la série Abattoir 5 ou la croisade des enfants © Seuil/Editions du sous-sol 2022
(3.5/5 pour 2 avis)

07/02/2023 | Titanick

Je ne connaissais ni le roman d’origine ni l’auteur. Je dois dire que si, comme c’est indiqué en préambule, la BD n’a presque rien changé à l’histoire d’origine, celle-ci se révèle relativement originale. Non pas sur le sujet (grosso modo la dénonciation de l’absurdité et de l’horreur de la guerre – ici la seconde guerre mondiale), mais plutôt sur le traitement, la construction de l’histoire étant en effet peu classique. Si certains aspects m’ont sans doute échappé, ou m’ont moins intéressé (tout ce qui concerne les passages liés aux extra-terrestres, sans doute allégoriques ?), le reste est intéressant et captivant. L’auteur mêle les époques (les nombreux va-et-vient ne gênent pas la fluidité, et les transitions, souvent « brutales », sont pourtant bien amenées). Le narrateur/double de l’auteur est une sorte de témoin d’arrière-plan, et les personnages sont assez bien campés : les seconds rôles, qui disparaissent au fur et à mesure, étant bien plus consistants que le héros, assez falot, ballotté par les événements du début à la fin. Le dessin est agréable, simple et très lisible. C’est une histoire bien fichue en tout cas, dont la noirceur se révèle par petites touches.

30/09/2023 (modifier)
Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Je ne connaissais pas cette œuvre pourtant classée dans les cent meilleurs romans de langue anglaise. Et j’avoue, à ma grande honte, que je n’avais jamais entendu parler de cet auteur, Kurt Vonnegut.. Ignorance désormais réparée, surtout que je vais de ce pas me procurer l’oeuvre originale. Notre héros Billy Pilgrim est enlevé par les extra-terrestres pour servir d’animal de zoo sur la planète Tralfamadore. Et ils ne voient pas le temps comme les terriens, mais peuvent aller et venir en vivant tous les moments passés ou futurs en même temps. Et depuis, Billy peut également tout vivre en même temps. Et nous voyageons donc avec lui à différents moments de sa vie. C’est donc un récit de science-fiction. Mis à part son « emploi » au zoo tralfamadorien, Billy est quelqu’un d’à priori très ordinaire. Orthoptiste, marié heureux en ménage et papa, un peu sénile et materné par sa fille dans les épisodes où il a vieilli. Oui, mais voilà, il vit en même temps sa jeunesse, et là on change d’univers. Billy s’est engagé sur le front de la deuxième guerre mondiale, envoyé en 44 sur la bataille des Ardennes, fait prisonnier par l’armée allemande et déporté pour travailler dans l’abattoir numéro 5 de Dresde…. Et Dresde est bombardée par les alliés ! Ville dévastée. Dans l’abattoir, Billy fait partie des quelques survivants… Ce n’est plus de la science fiction, c’est réel bien sûr, c’est ce qu’a vécu Kurt Vonnegut. Il s’y met en scène d’ailleurs, en tant que co-prisonnier avec son héros Billy, à la manière d’un Hitchcock faisant de la figuration dans ses propres films. Même si comme je l’ai dit je n’ai pas lu ce roman, je comprends que les auteurs aient eu à coeur de le transcrire en bande dessinée. Science-fiction, récit de guerre, souvenirs, surtout réflexion sur l’absurdité, de la guerre, de la connerie, de la violence larvée dans l’esprit d’humains débiles, de l’absurdité de tout ça. C’est bien fait. Les auteurs nous offrent le tour de force de ne pas nous perdre dans les époques du récit, pourtant sacrément non linéaire, et pour cause. Et les « passages » temporels sont particulièrement bien construits, dans une espèce de continuité de mise en scène, très réussis. Le dessin s’avère très efficace. Les décors sont peu présents mais ce n’est pas le propos. Ce sont les personnages, leur caractère qui importe, même si toute l’ambiance est emprunte d’un certain fatalisme, tout cela est bel et bien rendu. Et c’est en plus ce fatalisme qui imprègne les dialogues de pointes d’humour, même dans les pires moments. Ah j’oubliais le titre, Abattoir 5 on devine… et croisade des enfants pour l’âge de ces soldats qu’on envoie au front. Je suis contente d’avoir découvert cette œuvre. Et je recommande. Chaudement.

07/02/2023 (modifier)