Mort de rire

Une bande dessinée qui offre un regard unique sur le milieu de l’humour et Québec.

Auteurs canadiens Québec Séries avec un unique avis

Reda et Yvonne sont tous deux étudiants à l’École nationale de l’humour en création humoristique. L’un débute son parcours enthousiasmant d’un humoriste en herbe et l’autre termine sa scolarité et doit faire sa place au soleil dans le métier… Découvrir qu’on est drôle. Quelle condamnation. Entre septembre 2019 et mars 2020, Jean Lacombe a eu la chance de fréquenter l’École nationale de l’humour en tant qu’observateur. Mort de rire est le fruit de cette expérience immersive. Si les deux personnages principaux sont inventés, les cohortes d’étudiants qu’ils côtoient ainsi que les professeurs auprès desquels ils apprennent l’art d’être drôle sont ceux que l’auteur a eu le plaisir de connaître. Texte : L'éditeur

Date de parution 24 Août 2022

Couverture de la série Mort de rire © La Pastèque 2022

03/02/2023 | Gaston

2.5 Je sais pas si ça existe en Europe, mais au Québec il y a une école nationale de l'humour où on apprend à être humoriste ! L'auteur a passé quelques mois dans cette institution et il a fait cette bande dessinée basée sur ce qu'il a observé. On suit deux jeunes fictifs dans leurs études à cette école particulière, une femme qui va avoir des problèmes de santé et un homme qui cache son choix de carrière à son père et qui en plus à de la difficulté à être drôle. En dehors du fait que c'est vaguement intéressant de voir quels genres de cours offre cette école, j'ai pas trouvé le récit passionnant à lire. Ça se laisse lire parce que la narration est fluide (et d'ailleurs je me demande si cela ne se lit pas trop vite), mais le scénario est trop léger pour moi. Le seul moment vraiment intéressant est l'inévitable confrontation entre le fils et son père lorsque ce dernier découvre ce qu'il étudie vraiment. Certaines scènes peuvent faire sourire, mais globalement c'est oubliable parce que les personnages ne sont pas très attachants. Je pense que cela aurait été mieux si le dessinateur avait été en mode documentaire-reportage au lieu de faire une histoire de fiction. Le dessin est très bon par contre. Très dynamique et expressif dans un beau noir et blanc.

03/02/2023 (modifier)