L'Enfer de Dante

(3.5/5 pour 2 avis)

Une adaptation du récit de Dante Alighieri, l'Enfer, première partie de la Divine Comédie. Est-ce à dire que les frères Brizzi vont s'ateler à l'adaptation du Purgatoire et du Paradis ? A suivre...

La divine comédie de Dante en BD

Il s'agit d'une adaptation fidèle qui suit le poème original et les chants qui le composent. Dans l'Enfer, Dante est plongé dans l'incertitude, il ne sait s'il doit continuer son chemin avec Virgile ; ce dernier le rassure en lui disant que c'est Béatrice elle-même qui lui a demandé de venir sortir Dante de son trépas (cf. 1er Chant). Dante, galvanisé, plonge, avec son guide, au plus profond des Enfers.

Date de parution 19 Janvier 2023

Couverture de la série L'Enfer de Dante © Daniel Maghen 2023
(3.5/5 pour 2 avis)

02/02/2023 | grogro

Oyez, oyez, la notion du beau est toute subjective et il arrive qu'une BD dont le thème n'est pas dans notre zone de confort développe chez le lecteur le sentiment d'être devant quelque chose qui dégage une puissance au-delà des gouts et des couleurs de l'aviseur lambda. "Lenfer de Dante" des frères Brizzi, Gaëtan se chargeant des personnages, Paul des décors fait partie de ses œuvres que j'ose nommer monumentales. Monumentale par le sujet, qu'on se le dise "La divine comédie" de Dante Alighieri fait partie de ses œuvres du patrimoine italien voire mondial. Tout le monde connait plus ou moins cette histoire où Dante accompagné du poète Virgile descend aux enfers afin de retrouver son amour perdu Béatrice; ce faisant ils traversent tous deux les cercles de l'enfer. Il fallait une vision particulièrement imaginative pour retranscrire ce décor et les personnages qui le peuplent, de ce point de vue les auteurs ont tout bon, très bon même dans un décor fortement inspiré de Gustave Doré avec des structures architecturales qui vous happent. L'arrivée du nautonier Caron page 20 est une image que je ne suis pas près d'oublier. Aux côtés d'autres auteurs qui ont su sublimer le noir et blanc, je pense au magnifique "Rapport de Brodeck" Messieurs Brizzi adaptent de belle manière une œuvre foisonnante. Pour ma part c'est un coup de cœur et dès que j'ai feuilleté cet album je n'ai eu de cesse de rencontrer les auteurs. Le final de l’œuvre m'a évoqué l'Alice de Lewis Carroll qui se demande si elle n'a pas rêvée ses aventures au même titre que Dante. Une BD pour moi essentielle. "Toi qui rentre ici abandonnes toute espérance"

04/02/2023 (modifier)
Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Voilà une BD que je n’aurais probablement jamais lue si mon travail salarié ne m’y avait obligé. Je l’avais repérée sur le stand de l’éditeur à Angoulème, et bien que le dessin fusse en tous points remarquable, je redoutais un ouvrage virtuose mais creux. Des fois, on est con, très con ! Et ces p...... d'a priori qui collent comme du chewing gum ! Parce qu’effectivement, cette adaptation est habile. Le trait est splendide, c’est le moins que l’on puisse dire. Les grandes planches pleine page, nombreuses, donnent ce sentiment de pénétrer en terre maudite. On s’y sent réellement oppressé, sinon immergé. Ces architectures colossales à moitié achevées ou en ruine baignent le lecteur dans une atmosphère inquiète et surnaturelle. Le travail graphique évoque bien entendu celui de Gustave Doré auquel la première page fait directement référence. Mais on songe aussi parfois au Piranèse et ses prisons imaginaires. Bref ! C'est bel et bien un dessin virtuose, mais ça ne s'arrête pas là. Le scénario est lui aussi réussi. Bien sûr, les auteurs « se contentent » (ce n’est sans doute pas aussi simple) de suivre les chants de l’œuvre de Dante, d’où ce côté un peu répétitif : et que je visite les avares, les menteurs, les violents de tout poil et de tout acabit… Cette énumération de vices et de sévices pourrait facilement devenir un peu lassant à la longue. Pourtant, on ne lâche pas le livre pour autant. Comme Dante et Virgile, on s’accroche. Avec eux, on touche le fond, avec eux on tente le diable, si je puis dire, parce qu’on a envie de revoir le soleil. Ça fonctionne. Au final, c’est une belle adaptation que voilà. En s‘attaquant à cette montagne de la littérature italienne, les frères Brizzi n’ont certes pas vaincu Lucifer, mais ils ont accompli une œuvre à la hauteur de l’ambitieux poème de Dante. Ce n'est pas un coup de cœur, mais cette œuvre bdessinée figure néanmoins dans le haut du panier.

02/02/2023 (modifier)