La Véritable Histoire du Moyen Âge - En 20 dates clés

Découvrez le Moyen-Âge à travers 20 dates.

Séries avec un unique avis

Le Moyen Âge a souvent été dépeint comme une période obscurantiste, aux antipodes de notre ère moderne. Que nenni ! Les noms de ses acteurs résonnent encore aujourd'hui et tissent la tapisserie complexe d'une époque souvent dépeinte de manière très caricaturale. Laquelle nous enseigne combien nos fameuses « racines » poussaient jusqu'en Orient, et qu'on est toujours le barbare d'un autre. D'anecdote en portrait, de philosophe en roi, redécouvrons les Lumières des Âges Sombres ! Texte: L'éditeur

Date de parution 11 Mars 2022

Couverture de la série La Véritable Histoire du Moyen Âge - En 20 dates clés © Le Lombard 2022

01/02/2023 | Gaston

Un ouvrage intéressant si comme moi on s'intéresse à l'histoire. On va traverser le Moyen-âge à travers 20 dates choisies. Même si les chapitres portent sur une date précise, les auteurs développent chaque sujet ou biographie d'un personnage historique sur plusieurs années, voire même siècles. Par exemple, le chapitre sur la prise de Constantinople par les Turcs explique le déclin de la ville au fil du temps, on ne voit pas juste sa fin. C'est un peu orienté sur la France, les autres pays qu'on voit surtout étant ceux d'Orient. Il y a pas la fin des états musulmans en Espagne ou la Magna Carta par exemple. L'album est pas mal au niveau historique. Certains sujets sont trop connus (Jeanne d'Arc, les crimes de Gilles de Rais), mais j'ai aussi appris des choses sur des sujets dont je ne connaissais que les grandes lignes ou que je ne connaissais pas du tout. Toutefois, les chapitres sont courts alors il faut pas s'attendre à un album qui creuse en profondeur ses sujets. Aussi, l'humour n'a pas trop fonctionné sur moi, j'ai trouvé que ça tombait plutôt à plat. Sinon, le dessin est du pur Bercovici. J'aime bien son style, mais je trouve que ça manque un peu de dynamisme pour ce genre d'album. C'est sympathique à lire, mais c'est pas un immanquable.

01/02/2023 (modifier)