Le Royal Fondement - L'Histoire vraie de la face cachée du Roi Soleil

Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

Ne tournons pas autour du pot, il sera ici question d'Histoire, d'Amour... et de bistouri recourbé à la royale.

1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières École européenne supérieure de l'image Le Meilleur de Bamboo Les prix lecteurs BDTheque 2023 Médecine Versailles

Nous sommes en 1686. Le Roi souffre... et pas de n'importe où. Une fistule, aussi vilaine que mal placée, le torture depuis des mois. L'opération, délicate, inédite, mortelle peut-être, est la dernière option qui s'offre à Louis le quatorzième. Une occasion rare d'approcher le Soleil, par sa face cachée, alors que, hurlant à la lune, les princes d'Europe montrent déjà les dents, prêts à déchiqueter le Royaume de France. Le jeune Geoffroy, lui, voit grand, très grand : barbier, en voilà un métier qui plaît aux dames. Il faut dire qu'elles ne se bousculent pas dans l'échoppe de son boucher de père. Ne serait-ce pas la faute de cette enseigne qui encadre la porte de la boutique ? Il est écrit : Chez l'imbécile heureux qui a vendu sa promise en morceaux. Et oui, dans la famille, on ne fait pas les choses à moitié, lorsqu'il s'agit d'amour.

Date de parution 01 Février 2023

Couverture de la série Le Royal Fondement - L'Histoire vraie de la face cachée du Roi Soleil © Bamboo 2023
Note: 3.8/5
(3.8/5 pour 5 avis)

29/01/2023 | Ro

3.5 Un bon album divertissant comme je l'aime. Les auteurs montrent un coté un peu méconnu du roi soleil... Il faut dire que c'est un coté très privé de sa majesté qu'on traite dans le scénario ! Le ton du récit est léger et un peu cliché par moment (le héros a la même personnalité que d'autres héros de ce type d'histoire), mais il est agréable à lire et efficace. L'humour fonctionne bien et les dialogues sont savoureux. Le dessin est très bon. C'est le genre de style comique-réaliste que j'aime bien retrouver dans ce genre de bd humoristique qui mélange l'histoire et la fiction. Le dossier en complément qui éclaire sur la réalité historique de certains éléments du scénario est bien fait.

02/04/2024 (modifier)
Par grogro
L'avatar du posteur grogro

C'est une histoire drôle et légère que nous proposent Philippe Charlot et Eric Hübsch avec lesquels c'est, pour l'un comme pour l'autre, ma première rencontre. Je sors charmé de cette lecture. Ca se lit très bien, les dialogues sont absolument truculents, tout comme le sujet. On sent que notre paire d'auteurs à bosser sa matière (fécale bien entendu), ce qui confère un background historique consistant à cette petite histoire brassée à la grande. La conclusion se pose comme une morale de La Fontaine, en gros : ne pas chercher à péter plus haut que son cul. En outre, quelques pages historiques en fin d'ouvrage proposent un appréciable supplément, notamment sur l'origine de l'hymne anglais qui fut à l'origine intitulé Dieu sauve le roi, puisque composé par Lully en l'honneur de Louis le quatorzième. Mais à ce sujet, il y a polémique outre-Manche... Sur les dernières pages, l'histoire se précipite et la conclusion arrive un peu brusquement à mon goût. Mais je tatillonne. Bonne BD, sans grande originalité, mais néanmoins exempte de faiblesse, avec même de l'humour drôle (je précise pour éviter les risques de confusion avec l'humour pas drôle), qui se lit bien.

19/03/2024 (modifier)
L'avatar du posteur Tomdelapampa

Pas l’album de l’année mais une lecture fort agréable. Déjà, ça m’a fait plaisir de retomber sur ce dessinateur que je n’avais plus aperçu depuis sa période Soleil. J’aime bien le trait d’Éric Hubsch, semi caricatural et qui dégage de bonnes ondes. De plus, cette histoire lui va comme un gant. Le récit, justement, est tout aussi sympathique à suivre, grossièrement résumé, une sorte de fable humoristique historique. Les ingrédients sont connus pour l’époque, les bons mots de la cour (nous sommes alors aux prémices des siècles des lumières), une petite morale finale à la Jean de La Fontaine, un petit complot façon Dumas … mais le tout est enveloppé d’une belle fraîcheur. Ça s’avère efficace, plaisant à lire et suffisamment décalé avec ce royal fondement. Le petit dossier en fin d’album ajoute une chouette petite plus value à l’ensemble. Un album amusant, divertissant et on n’est pas à l'abris d’y apprendre 2, 3 trucs au passage. 3,5

06/02/2024 (modifier)

Voilà une lecture sympathique, agréable. L’histoire s’attaque à un sujet rebattu – le roi Soleil, Louis XIV, mais par le petit bout de la lorgnette (ou, pour être moins métaphorique, par le trou de balles !). Ni délire bourré d’humour, ni pensum historique, on a là une intrigue qui baigne dans l’histoire (cela se passe en 1686, alors que le roi vit avec madame de Maintenon une vieillesse loin de ses folies de jeunesse – vieillesse qui va quand même se poursuivre une trentaine d’années !), dans laquelle il y a aussi un complot contre le roi, mais qui est centrée sur un personnage ordinaire, apprenti barbier, que les circonstances vont faire devenir chirurgien proche du roi, alors qu’il doit subir une opération risquée mais nécessaire dans son « fondement ». La narration est très fluide, parcourue de traits d’humour, et le dessin de Hubsch est vraiment très bon, avec un trait semi-caricatural agréable (décors et personnages sont vraiment bien croqués). Une lecture où l’on ne s’ennuie jamais, assez maligne dans son utilisation du cadre historique, avec un dossier final éclairant certains détails, anecdotes ou réalités historiques évoquées dans l’intrigue (je n’étais pas au courant que le « God save the king » anglais pouvait avoir une origine française – origine qui reste controversée). Une lecture très recommandable. Note réelle 3,5/5.

08/11/2023 (modifier)

Mêlant la grande Histoire et la petite avec humour et subtilité, Philippe Charlot et Eric Hubsch nous ramène à Versailles au temps de Louis XIV, alors que celui-ci, d'un âge déjà avancé, souffre d'une fistule anale si fameuse qu'elle possède sa propre page Wikipedia. Notre héros, lui, n'est que l'humble fils d'un boucher, désirant devenir barbier et légèrement instruit dans l'art de la médecine qui accompagne à l'époque celui de savoir simplement tailler la barbe. Par un coup du sort, il attirera l'attention favorable du roi qui va le placer en tant que disciple de son chirurgien en chef, ce qui offre dès lors au jeune homme des espoirs à la hauteur de ses nouvelles ambitions sociales. L'intrigue mêle réalité historique, scènes cocasses, un peu de romance et un zeste d'espionnage et de complot. Le dessin d'Eric Hubsch y est soigné, souple et bien adapté à l'aventure humoristique. Il a un côté me rappelant celui de Bruno Duhamel que j'aime beaucoup. Le scénario tient en un unique tome sans se révéler ni trop léger, ni trop dense. Et pourtant il s'y passe pas mal de choses. J'y ai apprécié la vivacité d'esprit du héros, quoiqu'il m'ait un peu déçu à un moment donné quand il commence à prendre trop confiance en lui, avant heureusement de se raviser sagement plus tard. Les dialogues sont plutôt fins et souvent amusants, voire intelligents. Le réalisme historique est appréciable également, notamment dans la justesse avec laquelle les évènements qui sont racontés ici, aussi étonnants soient-ils, restent finalement conformes à la vérité telle qu'elle est connue. Tout n'y est pas parfait toutefois sur le plan historique, le manque d'hygiène à Versailles y étant par exemple exagéré sur certains plans, les pots de chambre jetés par les fenêtres et les déjections n'importe où dans le palais étant certes véridiques au Louvre mais plus vraiment à l'heure du jour à Versailles où des fosses d'aisance et quelques toilettes publiques existaient pour préserver l'hygiène. J'ai pris plaisir à lire cette BD bien dessinée et intelligemment racontée, avec une histoire qui manque certes un petit peu d'envergure mais se révèle intéressante, amusante et bien menée.

29/01/2023 (modifier)