CONversations

Les éditions Rouquemoute publient CONversations, un livre qui compile les meilleurs dialogues Messenger entre Jorge Bernstein et des “brouteurs”, le tout illustré par Fabcaro.

Fabcaro Séries avec un unique avis

Jorge Bernstein part cette fois-ci à l’assaut des brouteurs, ces “escrocs du web, qui, sous une fausse identité (généralement séduisante et féminine), tentent de vous extorquer de l’argent” sur les réseaux sociaux. Rythmé par les dialogues des illustrations de Fabcaro, ce concentré de conversations sans queue ni tête déclenchera chez vous une franche hilarité. Avec ce troisième ouvrage de Jorge Bernstein, les éditions Rouquemoute franchissent gaiement les frontières de l'absurde. CONversations défriche des territoires du rire encore inconnus car ces "dizaines d’échanges reproduits sans aucune retouche touchent du doigt l’essence même de notre condition humaine : le grand n’importe quoi". “Cet ouvrage compile des conversations entièrement réelles et non inventées. Aussi absurdes que soient ces échanges, ils sont authentiques. Rien n’a été modifié, à commencer par les fautes d’orthographe et de syntaxe de mes interlocuteurs. Par souci d’équité, je n’ai pas non plus corrigé mes erreurs et mes coquilles. A contrario, les Claudine, Virginie, Clara et autres Maurice avec qui je discute sont de faux comptes. Par le biais de Facebook ou de Twitter, sur ces quatre dernières années, j’ai été régulièrement sollicité, comme tant d’autres, par des « brouteurs » qui inondent sporadiquement les réseaux sociaux dans le seul but d’extorquer de l’argent ou d’usurper des identités. Mais à la différence de 99,9 % des personnes sensées, je me suis amusé à leur répondre.” (dixit Bernstein dans son Avertissement aux lecteurs.

Date de parution Mai 2018
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série CONversations © Rouquemoute 2018

01/02/2023 | Noirdésir

Les deux tiers de l'album est constitué de pseudo échanges de mails, le reste, les parties BD qui s'intercalent, reprend quasiment les mêmes images (2 ou 3 différentes), dans une itération iconique forcément statique et répétitive. C'est dans l'air du temps (surtout pour Fabcaro, qui se charge ici des dessins). Tout est donc misé sur les textes, l'humour jouant sur la surprise, le décalage, l'humour con dominant largement. Disons que si plusieurs passages m'ont réellement amusé, j'ai trouvé l'ensemble inégal, et globalement décevant, manquant de drôlerie justement. Ça peut passer à petites doses, mais un emprunt - comme je l'ai fait - peut largement suffire. Bernstein est un auteur qui peine à me convaincre, hélas. Note réelle 2,5/5.

01/02/2023 (modifier)