Le Paris des merveilles

Bienvenue dans le Paris des Merveilles !

Adaptations de romans en BD D'un monde à l'autre Urban Fantasy

Nous sommes en 1909. Mage et gentleman, Louis Denizart Hippolyte Griffont se voit confier une enquête délicate : démasquer un tricheur usant de magie pour écumer un élégant cercle de jeu parisien. Parallèlement, il se trouve plongé au coeur d'une affaire d'état impliquant l'OutreMonde. Et comme si cela ne suffisait pas, voilà qu'une très séduisante fée renégate, espionne et cambrioleuse à ses heures, refait surface...

Date de parution 02 Novembre 2022
Statut histoire Série en cours - cycle(s) terminé(s) (premier cycle en deux tomes) 2 tomes parus

Couverture de la série Le Paris des merveilles © Drakoo 2022

02/02/2023 | Mac Arthur

J'avais découvert le Paris des Merveilleuses avec la série Les Artilleuses qui se déroulait dans cette capitale de la Belle Epoque peuplée de mages et autres fées. Mais c'est cette fois c'est directement l'adaptation des romans de Pierre Pevel auquel nous avons droit, à raison de 2 tomes par livre. J'ai donc été replongé dans ce Paris de fantasy qui mêle intrigues policières et politiques dans une ambiance 19e siècle et Brigades du Tigre, et aventures de light fantasy avec une cohébitation entre humains et créatures magiques avec les conflits entre chaque clan que cela peut impliquer. L'intrigue du premier diptyque, Les Enchantements d'Ambremer, comporte pas mal d'éléments en commun avec celle des Artilleuses. Toutefois le rythme un peu plus sage et une narration moins orientée vers l'action m'a davantage séduit. La relation entre le héros mage et l'héroïne fée exilée de son monde magique est assez sympathique. L'intrigue, à base une fois de plus de complots, d'espionnage et d'une quête d'artefacts mystérieux, tient assez bien la route. J'ai trouvé le rythme légerement brusque toutefois, sans doute dû au fait de devoir adapter tout un roman en moins de 96 pages de BD : ça reste compréhensible (quoique j'ai dû revenir pas mal de pages en arrière pour comprendre la raison de la vengeance exercée à la fin du tome 2) mais l'atmosphère a un peu de mal à se poser et le lecteur à savourer les lieux et l'originalité de cet univers. Et pour ce qui est du dessin, il est de bonne qualité, dynamique quand il le faut et détaillé quand l'occasion le permet. C'est une lecture divertissante dans un Paris de fantasy qui ne manque pas d'intérêt et qui promet d'autres aventures que je lirai probablement avec plaisir.

26/10/2023 (modifier)

Adaptation du roman éponyme de Pierre Pevel, ce premier tome nous délivre un récit policier fantastique et dynamique. Le premier atout provient bien évidement de l’univers imaginé par le romancier et mis en lumière par Etienne Willem : un Paris fantastique où cohabitent humains et créatures magiques, un univers qui mêle féerie et steampunk et qui n’est pas sans rappeler celui de la série « Ekhö, monde miroir ». Un univers qui rappelle aussi « Les Artilleuses », et pour cause, puisqu’il s’agit du même. J’ai senti Etienne Willem très à son aise, s’amusant tant avec les architectures qu’avec les costumes et les morphologies. C’est beau, c’est lisible et c’est plaisant à regarder jusque dans les petits détails. Le scénario est très riche. Une foule de personnages nous sont présentés en même temps que l’univers proposé et j’ai été un peu noyé sous ce flot d’informations. Rien de trop rébarbatif, heureusement, et les ambitions de chacun et les connexions entre ceux-ci s’éclaircissent déjà quelque peu dès la fin de ce premier tome. En l’état, je reste sur un simple « pas mal ». Beaucoup va dépendre de l’évolution de l’intrigue et de la conclusion de ce (premier ?) diptyque mais plusieurs personnages ainsi que l’univers sont suffisamment plaisants pour que je poursuive l’aventure.

02/02/2023 (modifier)