Paranormalement

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Savant mélange de saynètes de vie drolatiques avec ses enfants et d'anecdotes incroyables sur ses expériences paranormales, Fabrice Défontaines décortique son quotidien où le paranormal finit par devenir banal.


Nouveautés BD, comics et manga

Dialogue avec l'au-delà, prémonition, télépathie, Fabrice, protagoniste malgré lui de plusieurs expériences paranormales, décide de questionner la vérité de ces faits. Une enquête sans concession, ni idée préconçue, entrecoupée de mots d'enfants tout aussi surprenants, déroutants et amusants.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Janvier 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Paranormalement © Delcourt 2023
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/01/2023 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Cet album met en scène des moments de la vie de son auteur autour de 2 thématiques : ses enfants et le paranormal. On a donc une succession de tranches de vie qui racontent des anecdotes en lien avec l'une, l'autre voire les deux. Ces saynètes sont souvent très courtes, une à deux pages en général. Ses enfants étant en bas âge, on a droit à pleins de moments mignons rythmés par des bons mots pleins de naïveté et de spontanéité. Le classique du gamin qui demande à son père pourquoi le monsieur à coté est gros par exemple. On sent bien ici que c'est du vécu. Certains parents notent les meilleurs perles de leur enfant, Fabrice Défontaine les as mises en images en BD. Il faut reconnaitre qu'il doit pas mal se marrer à la maison. En BD ça ne se lit pas d'une traite, car ça se répète un peu, mais dans l'ensemble il y a matière à sourire. A coté de ça, l'auteur se pose pleins de questions existentielles sur la vie après la mort, les esprits, et tout les phénomènes paranormaux possibles et imaginables. Du coup quand ces enfants ne sont pas en train de faire une bêtise, il est en train de lire un bouquin sur le sujet ou d'en discuter avec sa femme. Il met également ces moments de sa vie en images, mais j'ai trouvé ça moins interessant que les facéties des enfants. Il faut dire que le sujet n'est pas courant et ne me parle pas trop. Au final l'album mélange ces deux dimensions, ce qui donne un mix pour le moins surprenant. Les saynètes sont inégales en terme d'intérêt, mais l'album est facile à lire, et plutôt plaisant dans l'ensemble.

14/01/2023 (modifier)