Le Bain de 8 heures

« – Mais tu te souviens pas ? Au lycée tu disais : je serai tout, sauf prof ! – Ah bon, t’es sûr ? – Ah oui oui, je me souviens bien ! Je pensais que tu serais devenue, je sais pas… Journaliste ? Aventurière ? Quelque chose d’un peu grandiose ! Ambassadrice ! – Eh ben non. Je suis prof. »

Autobiographie Ecole La BD au féminin Séries avec un unique avis

Le Bain de 8 heures, c’est l’histoire d’une prof de lettres qui n’aurait jamais pensé faire cela de sa vie. De l’angoisse des premières heures d’enseignement à la confection d’un cours de littérature en passant par le portrait de ses élèves, l’auteure nous raconte le quotidien de son métier, à la fois banal et méconnu. Texte : Editeur.

Date de parution 01 Décembre 2022

Couverture de la série Le Bain de 8 heures © Editions Tsarines 2022

10/01/2023 | Alix

« Le Bain de 8 heures » est une BD autobiographique de Nina Blanchot, enseignante en littérature. Elle nous raconte les angoisses de la première année, nous explique ses méthodes innovantes pour enseigner la littérature classique à des jeunes pas toujours très motivés, et propose une réflexion intéressante et pertinente sur le rôle de l’école dans notre société et l’état de l’éducation publique en France. Tout un programme ! Le format est très digeste. L’histoire est constituée de courts chapitres sur un thème précis, la mise en image est élégante et remplie de trouvailles graphiques rigolotes, et surtout l’humour omniprésent rend la lecture agréable et légère (la double page « trouver mon costume de prof » est vraiment géniale). Certaines références littéraires me sont un peu passées au-dessus de la tête (bon, je ne suis pas calé en la matière) mais j’ai néanmoins passé un excellent moment de lecture. Quel plaisir en tout cas de partager ces quelques moments avec une enseignante clairement passionnée par son travail.

10/01/2023 (modifier)