La Vie d'adulte

A quel moment devient-on adulte ? Doit-on rester connecté à l’enfant en soi ? En prenant de la distance géographique et en s’ouvrant aux autres, Marina parviendra-t-elle à esquisser les contours de la vie qu’elle veut vivre ? La rencontre d’un scénario moderne, touchant des questions universelles, et d’un dessin poétique, lumineux, pour une histoire générationnelle dans l’air du temps.

Auteurs italiens Femmes d'aujourd'hui Italie La BD au féminin Séries avec un unique avis

A presque 30 ans, Marina, jeune femme dynamique, idéaliste et control freak, est brutalement amenée à réfléchir au sens de son existence lorsqu’elle doit se faire opérer du cerveau et prendre des dispositions au cas où elle ne se réveillerait pas. L’opération se passe bien mais de retour chez elle, Marina décide de fuir un quotidien qui ne la satisfait pas. Direction Rome, un peu au hasard, puis la Toscane… Au gré des rencontres, et ornée de cette cicatrice nouvelle qui l’oblige à modifier son look, Marina se questionne sur ce qui l’anime.

Date de parution 20 Octobre 2022

Couverture de la série La Vie d'adulte © First Editions 2022

04/01/2023 | Mac Arthur

Album acheté à l’aveugle, rien que pour la dessinatrice dont j’avais beaucoup aimé « Nous vivons chez nos chats ». Et ici encore, son trait m’a séduit. Il s’en dégage une tendresse et une poésie à laquelle je suis très sensible. Deux aspects encore accentués par la colorisation de Mauro Gandini. Ces deux artistes travaillent en parfaite osmose et cela se ressent à chaque page. Seul petit bémol, la calligraphie synthétique employée dans cet album casse un peu le charme artisanal du trait. Mais bon, ce n’est qu’un détail. Malheureusement, si le dessin m’a charmé, je ne peux pas en dire autant du scénario. Récit feelgood bien dans l’air du temps, l’histoire de cette jeune femme qui va se remettre en question suite à une opération chirurgicale m’est apparue trop simpliste, trop facile. Surtout, l’autrice nous fait passer des messages d’estime de soi (« restez connectés à l’enfant qui est en vous », « donnez et vous recevrez infiniment plus », « ouvrez-vous aux autres et impliquez-vous ») auxquels je ne crois pas tant ils me semblent bateaux et peu réalistes. Il y a un côté zenattitude, un côté yoga des gens aisés qui est très éloigné de moi. Bon ! Ca se laisse lire et le dessin aide beaucoup à faire passer le côté bobo du message (mais oui, gamine, engage des jeunes en difficulté pour peindre des coquilles d’huitre avant de les revendre, je suis sûr que tu dégageras suffisamment de bénéfices pour vivre de ton activité et leur verser un salaire décent tout en les gardant motivés par une activité mono-tâche digne d’un ouvrier chinois) mais bon, ça fait tellement conte de fée des temps modernes totalement déconnecté de la réalité de la majeure partie des gens que, voilà, ça coince quand même un peu… mais le dessin est très beau et les intentions sont gentilles. Entre le bof (pour le scénario) et le pas mal (grâce au dessin qui, lui, est franchement bien).

04/01/2023 (modifier)