Images drôlatiques (Films pour les tout-petits)

Le monde d'André Hellé. Cet ouvrage se déroule sous forme de courtes histoires sans paroles, des petits films muets destinés aux tous petits pour le bonheur des plus grands.

BD muette Les Pionniers de la BD Séries avec un unique avis

Cet ouvrage se déroule sous forme de courtes histoires sans paroles, des petits films muets destinés aux tous petits pour le bonheur des plus grands. Ce livre se situe, dans la bibliographie de Hellé, juste après les illustrations des Fables de la Fontaine, Le livre des heures héroïques et douloureuses (1914-1918) et avant la parution de l'Arche de Noé (1925) l'un de ses chefs-d’oeuvre. Ce livre est une sorte de bande dessinée muette au graphisme étonnamment contemporain. L'utilisation de deux tons directs pour chaque histoire, ajoute un charme indéfinissable à cet ouvrage. Une trentaine de petites saynètes mettent en scène des enfants et le bestiaire habituel d'André Hellé (éléphants, girafes). Cet album sera agrémenté d'une préface de Jean-Hugues Malineau, enseignant à l'école des d'arts graphiques Emile Cohl de Lyon en "Histoire du livre pour enfants". Texte de l'éditeur (Michel Lagarde pour l'édition ''moderne'')

Date de parution 1923
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Images drôlatiques (Films pour les tout-petits) © Editions Garnier/Michel Lagarde 1923

21/12/2022 | Titanick

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Attention, on est là dans le patrimoine de la BD française, paru en 1923 ! Et ma foi, c’est une antiquité qui, je trouve, n’a pas tant vieilli que ça. Il s’agit de saynètes humoristiques en une page et peu de vignettes, complètement muettes à l’exception du titre, et destinées à de tout jeunes enfants, nul besoin de la maîtrise de la lecture. Même si les décors, costumes et situations sont sans doute quelque peu démodés, le côté purement visuel des gags devrait encore fonctionner sur les plus jeunes. Et personnellement, en tant que… on va dire moins jeune, je leur trouve un côté charmant. Le dessin est rond et tout doux, les couleurs sont très douces également, chaque planche étant traitée dans une espèce de bichromie que je trouve paradoxalement assez moderne. En tout cas, c’est visuellement très harmonieux. André Hellé était un des précurseurs de la bd, également illustrateur de livres jeunesse, mais également de livrets de musique d’opéra et de ballet (il a collaboré avec son ami Debussy), illustrateur satirique pour la presse adulte et… créateur de jouets en bois (pour lesquels il sera primé). Avant d’être regroupées en album titré « films pour les tout-petits » par Garnier Frères, quelques unes de ces saynètes sont d’abord parues dans « Les petits bonshommes », une des premières revues socialistes pour la jeunesse populaire dans sa deuxième période (elle fut interrompue par la guerre et reprit en 1922). Une réédition sous un nouveau titre « Images drôlatiques » est parue en 1931. C’est sous ce nouveau titre qu’un éditeur moderne les a enfin reprises et sorties de l’oubli, agrémentées d’une partie biographique de Hellé par Jean-Hugues Malineau. Je n’ai eu en main aucune de ces éditions mais l’intégralité de l’édition d’origine est disponible, en tant qu’oeuvre tombée dans le domaine public, sur le merveilleux site Gallica de la BNF. Cela dit, mon côté collectionnite m’oblige à avouer que je suis un peu tentée par cette édition moderne. Quatre étoiles, pour le charme de ces planches et aussi pour le côté patrimonial et précurseur de cette bd qui visait les plus jeunes des plus jeunes.

21/12/2022 (modifier)