Les Contrées salées

Alors que l'eau est vitale à la survie des fermes de l'Oklahoma, les puits de la ferme des Vonceil ne délivrent subitement plus que de l'eau salée...

1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles La BD au féminin [USA] - Dixie, le Sud-Est des USA

Lorsque Elber, le frère aîné de Vonceil, revient à la ferme familiale de l’Oklahoma après avoir servi sur les lignes de front de la Première Guerre mondiale, les choses ne se passent pas comme elle l’espérait. L’expérience traumatisante de la guerre l’ont transformé en homme austère et responsable qui n’a plus de temps à lui consacrer. Alors qu’il vient d’épouser la fille qu’il avait laissée derrière lui, surgit une femme en blanc mystérieuse et captivante qui accuse Elber de l’avoir abandonnée en France.

Date de parution 21 Septembre 2022

Couverture de la série Les Contrées salées © Rue de Sèvres 2022

19/12/2022 | Mac Arthur

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Bah tout pareil que Mac Arthur niveau ressenti, j’ai trouvé cet album bien sympathique et maîtrisé. Une heureuse découverte. J’ai particulièrement apprécié le ton « léger » de l’œuvre, ça m’a fait l’effet d’une petite friandise. Le dessin tout d’abord, il a un petit côté lumineux, c’est aéré, coloré et notre jeune héroïne Vonceil est très attachante. Bref un style lisible et fluide avec le petit plus, niveau rendu. L’histoire n’est pas en reste, je m’y suis lancé à l’aveugle et j’ai aimé me faire bercer par l’intrigue. J’ai trouvé l’univers un peu « girly » mais attachant avec ce fantastique s’y installant petit à petit. Le tout est bien amené, tout public et pas trop moralisateur. Je ne peux dire que franchement bien, un album plein de fraîcheur et qui possède un charme certain.

03/07/2023 (modifier)

J’ai trouvé dans ce récit un conte fantastique étonnant et de qualité. Heureux homme que je suis, j’ai débuté ma lecture sans rien savoir du scénario. Par conséquent, j’ai pu pleinement profiter de la surprise lorsque le ton de l’intrigue change brutalement après 70 pages. Car tout le début de l’histoire laisse penser que nous allons suivre une aventure réaliste, avec comme cadre une ferme familiale de l’Oklahoma au lendemain de la guerre et comme héroïne une jeune fille jalouse de la fiancée de son grand frère, avec lequel elle était fort complice avant son départ pour la guerre. Mais les autrices avaient prémédité leur coup et lorsque le récit bascule dans le fantastique, tout était déjà en place. L’histoire est habilement construite, riche en profondeur, joliment illustrée, narrée avec pétillance et entrain. Les personnages évoluent constamment au fil du récit, les unes s’affirmant face aux épreuves rencontrées, les autres dévoilant des personnalités à multiples facettes. La morale est belle et adaptée à un jeune public. Le dessin, grandement influencé par le style manga, est agréable à l’œil, expressif, et joliment mis en lumière par une colorisation soignée. Franchement, je n’ai rien à dire de négatif sur cet album. Du coup, bahh, je ne peux dire que « franchement bien ! »

19/12/2022 (modifier)