L'Extravagant Mr. Capra (It's happened 2 night(s))

Et si au lieu d’un film, on en faisait une BD… Pour célébrer le 30ème anniversaire de la disparition du maître réalisateur américain, les éditions Filidalo plongent dans le Hollywood des années 30 pour une aventure savoureuse et mouvementée, librement inspirée de faits réels.

1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Cinéma Los Angeles Séries avec un unique avis

Comment tirer son épingle du jeu lorsque l’on vous ignore à la table des grands ? Comment changer la donne, sortir de l’ombre et faire en sorte que les choses basculent d’un côté et non pas toujours de l’autre ? Eternelle énigme du succès… Certains fomenteraient manigances et coups en douce, intrigues et savants stratagèmes, mais ici rien de tout cela… Simplement le sel de la vie _incertain et improbable_ et l’amitié bondissante entre un réalisateur et son scénariste. Une «comédie feel-good» à la Capra parfum tout cinéma…. ACTION !

Date de parution 21 Octobre 2022

Couverture de la série L'Extravagant Mr. Capra © Filidalo 2022

03/12/2022 | Yann135

Par Yann135
L'avatar du posteur Yann135

Avec cet album vous allez plonger allégrement et pour votre plus grand plaisir dans le monde du cinéma des années 30. Vous allez être spectateur des débuts du grandissime réalisateur scénariste et producteur Franck Capra et son accession vers la gloire et les oscars avec en parallèle , l’essor de la Colombia. Franck Capra fit acheter à Harry Cohn les droits d’une nouvelle de Samuel Hopkins – Night bus. L’écriture du scénario fut confiée à Robert Riskin. Personne n’est trop chaud pour tourner ce film d’autocar ! Les acteurs déclinent les uns après les autres. Franck s’accroche et croit en son projet. Il va falloir se résoudre à tourner New York-Miami (It Happened One Night) avec une française, Claudette Colbert qui accepte à contre-cœur mais pour un salaire mirobolant et Clark Gable que la Metro-Goldwyn-Mayer a mis sur la touche. Le tournage est très rapide, notamment à cause des exigences de Claudette ! Le tournage est éprouvant. Franck Capra veut en finir au plus vite pour concrétiser d’autres projets. Le film est un très grand succès. Le public adore. Le film est nommé aux Oscars en 1935. Il remporte les cinq principales récompenses : Meilleur Acteur, Meilleure Actrice, Meilleur Scénario, Meilleur Film et Meilleur Réalisateur, record inégalé pendant près de 40 ans ! il faudra attendre en effet 1975 avec « vol au-dessus d’un nid de coucou » pour voir un film récolter les mêmes statuettes ! Accrochez-vous, car c’est un peu rude de rentrer dans l’histoire mais dès que vous êtes vraiment dedans, la lecture devient délicieuse. Le trait est épais mais visuellement c’est éblouissant. Et que dire de la colorisation. On passe du mode sépia à des couleurs délicates. Les auteurs jouent sur les atmosphères hollywoodiennes de l’époque entre la fin du cinéma muet et le début du cinéma parlant. Que c’est bon. Ce plongeon dans le cinéma américain d’une autre époque est étonnant et remarquable. J’ai pris mon pied comme jamais en lisant cet album découvert par hasard. Je recommande vivement.

03/12/2022 (modifier)