La Tresse

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Humaniste et universaliste, le roman La Tresse de Laetitia Colombani, qui a conquis plus d'un million de lecteurs, est un conte moderne, réaliste et touchant qui tisse subtilement les destins de trois femmes

Adaptations de romans en BD École européenne supérieure de l'image Inde Italie La BD au féminin Québec

Trois continents, trois vies, trois destins entremêlés, tissés, entrelacés dans une fresque humaniste et moderne. Des tréfonds de L'Inde pauvre aux immenses buildings canadiens, en passant par la flamboyante Sicile, le destin de Smita, Sarah et Giuila, liées sans le savoir, tisse une tresse d'espoir et de solidarité. Un voyage au coeur de la condition des femmes du monde moderne et un hommage à toutes celles qui se battent pour leur liberté.

Date de parution 07 Décembre 2022

Couverture de la série La Tresse © Soleil 2022
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

03/12/2022 | pol

Adapté du roman du même nom, "La tresse" nous dresse le portrait croisé de trois femmes aux destins très éloignés, mais qui vont être confrontées à des événements déterminants dans leur existence. La première fait partie de la caste des intouchables en Inde, la seconde est femme d'affaire au Canada et la dernière fait tourner l'entreprise familiale de confection de coiffures postiches en Sicile. Rien ne semble relier ces femmes, pourtant, c'est par un cheveu ténu que le lien va petit à petit se tisser et faire le lien entre ces destins. Je pense que le roman jouant avec ces tranches de vies doit être plus puissant que cette adaptation que j'ai trouvée un peu molle. Oui, le destin de ces femmes se joue autour de drames, mais justement, l'empathie que nécessiterai l'appréciation de leur histoire ne fonctionne que partiellement. N'ayant pas lu le roman, je ne peut pas comparer, mais on sent bien que l'album souffre de raccourcis liés à la pagination. Le dessin correct mais sans réelle originalité est d'une sobriété assez soporifique ; que ce soit les personnages ou leurs expressions, ou bien encore les décors minimalistes, on est loin des envolées oniriques qu'aurait pu laisser présager le fait que les trois femmes vivent dans des pays différents. Bref, une lecture qui ne m'a pas enthousiasmé, voire un brin ennuyé.

04/01/2023 (modifier)

Libre adaptation du roman éponyme, ce livre nous raconte le destin de 3 femmes, sur 3 continents. Smita, l'indienne, qui vit le plus modestement qui soit, tout en bas de l'échelle sociale de son pays. Sarah, la canadienne, est une working girl, associée dans un important cabinet d'avocats, elle frise le burn out avec un emploi du temps surchargé. Et enfin Giulia, qui vit en Sicile et travaille dans l'atelier familial. Le récit passe de l'histoire de l'une à l'histoire de l'autre, et c'est avec ce chassé-croisé que l'on suit les 3 destinées en parallèle. Elles ne se connaissent pas, ne sont pas amener à se croiser, mais leurs destinées suivent une trajectoire similaire. Le terme de parallèle est ici particulièrement adapté. Chacune d'elle va vivre un drame qui va bouleverser sa vie et écrire son futur proche de manière incertaine. Ce sont ces événements qui font le parallèle entre nos 3 héroïnes et qui les relient. Selon sa sensibilité personnelle face au deuil ou à la maladie, et son propre vécu, on sera plus touché par l'une ou l'autre des histoires. Personnellement j'ai été plus sensible à celle de Smita qui lutte pour sortir de sa condition et offrir un avenir à sa fille. L'histoire des 2 autres protagonistes m'a paru un peu plus stéréotypée. Le trait est même un peu trop exagéré pour montrer comment Sarah fait passer son travail avant sa famille et sa santé, même si des gens fonctionnent certainement comme ça. Pas mal de cases avec des décors minimalistes, des visages un peu figés, Il manque un peu de caractère au dessin. Certains regards rattrapent un peu cette impression, mais globalement on ne ressent pas les émotions qu'on aimerait avec ce genre d'histoire. Sans rendre ces destinées bouleversantes, sans être particulièrement marquant, cet album raconte de manière efficace trois histoires contemporaines.

03/12/2022 (modifier)