Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire - Commander en ligne : pourquoi Cultura ?

Spirou et l'aventure

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Premier recueil des aventures de Spirou et Fantasio, Spirou et l'aventure compile six histoires de Jijé pleines de folie.


Jijé Journal Spirou L'univers de Spirou et Fantasio Les Roux !

Rarement Spirou aura effectué un voyage aussi dense en si peu de temps ! Durant ces 120 pages, Spirou, Fantasio et Spip vont affronter une bande d'aurochs en colère, des Nerviens peu commodes, échapper de peu au bûcher, avant de faire des cascades en tous genres aux commandes d'un avion ou de la Jeep de Fantasio, pour se retrouver finalement au beau milieu du Pacifique après avoir affronté un fantôme alcoolique et pris part à une guerre entre la Terre du futur et la planète Mars... Autant dire que Jijé a laissé libre cours à sa créativité dans ces six récits joyeusement délirants !

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 1948
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Spirou et l'aventure © Dupuis 1948
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/11/2022 | Josq
Modifier


Par Josq
Note: 3/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Josq

Toute première publication en album de Spirou et Fantasio, cet album recense six récits du groom célèbre écrits et dessinés par Jijé. Témoin d'une époque, Spirou et l'aventure est d'abord la marque d'une liberté totale accordée aux auteurs. Le récit que Jijé instaure au fil de ces six histoires n'a ni queue ni tête, il n'est que le prétexte à un enchaînement de gags parfois délirants à l'extrême ! Enchaînant les péripéties complètement rocambolesques, l'auteur navigue entre science-fiction débridée et récit policier plus classique, sans oublier le volet "exploration" inhérent aux personnages. Il ne faut donc pas trop chercher de logique en entamant ce récit, mais plutôt se laisser bercer par la folie douce de Jijé et de sa créativité débordante. Son trait est à l'image du récit, complètement exubérant, très fantaisiste et revêt différentes formes au fur et à mesure des différentes histoires, qui voient plusieurs essais se mettre en place quant au physique des personnages. Jijé s'amuse même à expérimenter un montage étonnamment moderne, dans une séquence futuriste absolument folle où il fait éclater les contours des cases pour mieux se libérer des contraintes formelles qu'il rencontre, et ainsi mieux mettre en scène l'aspect délirant de son univers. Les gags prêtent très souvent à rire ou sourire, et rythment un récit qui ne manque jamais de dynamisme. On n'a jamais le temps de dire "ouf" et c'est tant mieux, car c'est ainsi qu'on profite au mieux du récit sans jamais interroger ses circonvolutions parfois très artificielles. Gentiment désuet tant dans la forme que dans le fond (la dernière histoire risque de faire grincer des dents ceux qui voudraient effacer la vision colonisatrice, voire ici ouvertement raciste, qui affectaient certaines bandes de l'époque), Spirou et l'aventure est une de ces petites pépites à découvrir si on est vraiment fan de Jijé ou du Spirou des tout débuts. Il représente en tous cas une jolie pierre dans l'histoire de la bande dessinée franco-belge, et mérite le détour, ne serait-ce que pour cette simple raison.

14/11/2022 (modifier)