Morsures (Teulé)

Un des premiers recueils d'histoires de Jean Teulé.

Jean Teulé Séries avec un unique avis

Un romantisme noir et parfois désespéré traverse les récits recueillis ici. Jean Teulé, qui commence l'album par un texte de Rimbaud, est un peu poète maudit dans ces histoires où l'humour, l'amour sont colorés de noir.

Date de parution 1982

Couverture de la série Morsures (Teulé) © L'Echo des Savanes/Albin Michel 1982

25/10/2022 | Noirdésir

La récente mort de Jean Teulé l’a brutalement remis en lumière. Mais, avant d’être l’amuseur télé et surtout l’auteur de romans historiques très décalés, n’oublions pas qu’il fut un auteur de BD, même si cette partie de son œuvre a été quelque peu occultée (sauf sans doute pour les adaptations BD de certains de ses récents romans, adaptations réalisées par d’autres d’ailleurs). Toujours est-il qu’on a là, avec ce recueil d’histoires courtes, l’une de ses premières publications (je crois qu’il avait publié un autre album l’année précédente aux éditions du Fromage). Les histoires regroupées ici ont été écrites en 1980 et 1981. J’ai toujours eu du mal avec son travail graphique de l’époque. Usant visiblement de photos retravaillées, auxquelles il ajoute quelques coups de peintures/crayon, le rendu est assez sombre, et en tout cas fait très daté. Mais ça lui donne aussi une forte originalité. Je ne suis pas convaincu par son utilisation de la couleur sur deux histoires. Quant aux histoires, elles sont très difficiles à résumer, très diverses, et très inégales. Difficiles à appréhender aussi je dois dire. C’est souvent assez noir, et pointent régulièrement une certaine poésie, et quelques touches d’absurde. C’est du roman graphique, mais alors très inclassable. Le ton dominant ces histoires est une sorte de romantisme désabusé, les décors urbains, rares, sont souvent des ruines ou des friches, ou des espaces bétonnés. Les histoires d'amour qui traversent la plupart de ces récits ont elles aussi un goût amer. Comme souvent à l’époque, il est accompagné parfois par Zazou (sa compagne de l’époque ?), comme modèle pour l'illustration, mais aussi pour les textes sur une histoire (il lui attribue le rôle de muse en fin d'une histoire). Une curiosité assez déroutante, à réserver à ceux qui veulent découvrir une facette un peu oubliée de Teulé – et qui ont la chance de tomber sur cet album, peu courant !

25/10/2022 (modifier)