La Roue sans merci

Souvenirs, souvenirs...

Patte de Mouche Séries avec un unique avis Tout petits albums

La vision d’une grande roue transporte une vieille femme dans ses souvenirs de jeunesse. Après Shanghai Chagrin (L’Association, 2021), Léopold Prudon signe un court récit virtuose sur le temps qui passe et le fonctionnement singulier de la mémoire.

Date de parution Février 2022

Couverture de la série La Roue sans merci © L'Association 2022

24/10/2022 | Noirdésir

Un vieux couple (dans tous les sens du terme) se balade devant la grande roue d'une fête foraine. L'homme a un malaise, et la femme, sous l'effet du stress, mais aussi sous l'ombre déstabilisante et pleine de souvenirs de la grande roue, se souvient. Elle se souvient d'instants fragiles, heureux, de leur rencontre sans doute - rien n'est précisé, on est, là aussi, sur une intrigue qui ne livre pas toutes ses clés. On le voit, qui plus est avec une faible pagination, il n'y a pas d'histoire alambiquée. Mais la captation de courts instants, du début et d'une fin d'histoire, la roue, qui tourne de façon immuable, imperturbable, jouant ici à plein son rôle métaphorique. La fragilité du récit est accentué par le dessin de Prudon. Je ne sais pas quelle technique il a employée. Le rendu fait penser à des papiers collés, ou alors un travail au pochoir, je ne sais pas. En tout cas on a un Noir et Blanc tranché et fragile, donnant l'impression qu'à tout moment l'image va s'enfuir - comme la vie - et qu'il faut en profiter de suite. Une petite Patte de Mouche sensible, intéressante, même si frustrante, car très courte (cela se ressent peut-être davantage ici qu'ailleurs).

24/10/2022 (modifier)