Ad libitum bitum tum

Monologue d'un enquêteur.

OuBaPo Patte de Mouche Séries avec un unique avis Tout petits albums

Chargé de résoudre un crime, un enquêteur de mauvaise foi dialogue avec un mystérieux écho. Une Patte de mouche oubapienne signée Thomas Gosselin.

Date de parution Octobre 2022

Couverture de la série Ad libitum bitum tum © L'Association 2022

24/10/2022 | Noirdésir

L'intrigue est très légère, mais parfaitement adaptée à la faible pagination de la collection Patte de Mouche. En effet, le procédé poussé plus longtemps lasserait immanquablement le lecteur. Pour faire simple, nous suivons en plan fixe un inspecteur de police, arrivé sur les lieux d'un crime, et qui réfléchit, monologue à voix haute, sur ce qu'il serait bon de faire, pour appréhender (dans tous les sens du terme) le coupable. Et il s'en pose des questions ! Ce qui fait le sel de cette petite histoire, c'est que chaque fin de case - et donc chaque "coupure" du monologue se voit confronté à une sorte d'écho, une voix venue d'on ne sait où, qui reprend les derniers mots, ou les dernières syllabes prononcés, en les modifiant, tout en gardant phonétiquement la trace. Cela donne donc quelques résultats amusants, même si certaines coupures sont du coup un peu forcées. Vous l'avez compris, l'intrigue elle-même passe au second plan, tout est dans ces rebonds langagiers successifs. C'est inégal, mais c'est quand même un Patte de Mouche globalement réussi.

24/10/2022 (modifier)