Mon papa dessine des femmes nues

En regardant vivre son fils Hippolyte, Philippe Dupuy réfléchit au futur, à la paternité tardive ou encore... à la nudité dans l'art. De la France à Taïwan, de l'école au musée, une touchante chronique de vie, graphiquement menée par père et fils.

Aire Libre Autobiographie Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Maternité / paternité Séries avec un unique avis

Philippe Dupuy dessine avec son fils Hippolyte. Se promène au musée ou à Taïwan avec son fils Hippolyte. Réfléchit à la vie en regardant son fils Hippolyte... Car à travers cet enfant, l'auteur retrace autant son passé qu'il trace son avenir, développant au passage une douce réflexion sur la nudité dans l'art, la paternité tardive, la marche du monde, la vie en général... Usant d'un dessin faussement jeté, proposant des relectures graphiques de toiles mythiques et de splendides compositions mêlant son trait et celui de son fils, l'auteur de « Monsieur Jean » se montre toujours plus proche des lecteurs qui grandissent avec lui depuis si longtemps. Sans doute l'ouvrage le plus personnel d'un auteur essentiel. Moitié du mythique duo Dupuy-Berberian, Philippe Dupuy développe maintenant une œuvre où se mêlent explorations des arts et de sa psyché. Une démarche toujours plus emballante, profonde et touchante.

Date de parution 18 Mars 2022

Couverture de la série Mon papa dessine des femmes nues © Dupuis 2022

L'avatar du posteur Tomdelapampa

Un album qui m’est tombé des mains. La thématique développée par l’auteur n’a pas su me toucher, je n’y ai pas trouvé de moments de grâce. Une histoire très égocentrique, un message loin d’être universel, Dupuy se fait plaisir en narrant sa relation avec son fils et essaie de le sensibiliser sur le rapport à l’art, s’ajoute à ça d’autres thématiques personnelles du dessinateur (il est devenu père à 50 ans etc). Voilà voilà, pas fou sur le scénario mais il y a pire à mes yeux !! J’ai trouvé la réalisation plus que loupée, c’est Moche avec un grand M (je ne parle pas des dessins de son fils). Un trait lâché et peu soigné - un peu comme une première intention que l’on garde, c’est sans doute voulu mais c’est inesthétique, il en va de même pour les re interprétations de tableaux célèbres. A aucun moment je n’ai pris mon pied. Le tout m’a laissé très dubitatif, je ne suis pas le public, l'auteur est sincère mais trop bobo pour moi. Et quand tu vois le prix … ça fait peur. Je ne conseille pas sauf si les thématiques vous parlent et que vous aimez l’art conceptuel. 1,5*

22/10/2022 (modifier)