Circé la magicienne

Ulysse et Circé la magicienne.

Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Homère Mythologie Grecque Séries avec un unique avis

Dans le chant X de l'"Odyssée" d'Homère et dans toutes les formes ultérieures de ce mythe, la magicienne Circé est présentée comme une femme fatale qui utilise le plaisir pour corrompre les sens des hommes. Dans un style graphique réaliste, le récit proposé ici, bien qu'assez fidèle dans sa chronologie, propose une vision résolument différente de la version d'Homère : raconté du point de vue de Circé, il se place du côté des femmes soumises à la violence de la domination masculine et contraintes de se défendre.

Date de parution 20 Août 2021

Couverture de la série Circé la magicienne © Dargaud 2021

18/10/2022 | Ro

L'étape d'Ulysse sur l'île de Circé réinventé par Richard Marazano avec davantage d'appui sur le point de vue de la magicienne et la manière dont elle va ouvrir les yeux du guerrier d'Ithaque. C'est un récit très sérieux qui nous est raconté là, cherchant visiblement à s'apparenter à la tragédie antique tout en délivrant un long message philosophique sur la nature des hommes et le traitement des femmes. Au dessin, Gabriel Delmas offre des planches sombres, tout en hachures charbonneuses et en ombres omniprésentes, comme étouffées sous un permanent nuage de pluie et de brume. Ce style peu lisible rappelle vaguement celui d'Alberto Breccia, le charme en moins. Les visages y ont l'air de masques figés, et celui d'Ulysse en particulier est celui d'un animal hirsute et grimaçant. L'ensemble est déprimant de noirceur, de morosité et de claustrophobie. Le chant de la visite de l'île de Circé est ici réadapté et plus longuement développé, incluant également partiellement des images de l'épisode suivant de l'Odyssée d'Homère, l'évocation des Morts. Il s'agit ici d'approfondir l'esprit de Circé et d'inverser le point de vue, montrant la bestialité d'Ulysse et de ses hommes et la violente vanité de leur passé guerrier, contrastant avec l'image des héros de la Guerre de Troie qu'on pouvait s'imaginer. L'accent est également mis sur la misogynie de ce monde antique. Si sur le fond, l'idée est louable, la mise en scène est lourde et rapidement ennuyeuse. Les dialogues sont grandiloquents pour ne pas dire pédants, verbeux et sans naturel. On ne s'attache aucunement aux protagonistes, à leur aventure sans rythme et à leurs discours lénifiants. Moi qui apprécie grandement le personnage de Circé ainsi que l'Odyssée dans son ensemble, je me suis ici ennuyé.

18/10/2022 (modifier)