Lothaire Flammes

Accompagné de son chat sentinelle, Chatterton, Lothaire vend ses services de chasseurs de monstres afin de débarrasser les habitants de la ville des chimères qui la peuplent ponctuellement.

Albums jeunesse : 10 à 13 ans La BD au féminin Séries avec un unique avis

Alierin Nera, une jeune fille d’un village voisin vient un jour leur demander d’enquêter sur un étrange monstre qui la terrifie. Lothaire fera la rencontre d’une chasseuse de monstres chevronnée et en apprendra davantage sur sa propre histoire et sur l'Ordre des Shamans.

Date de parution 15 Mai 2019
Statut histoire Série en cours 3 tomes parus
Dernière parution : Plus de 2 ans

Couverture de la série Lothaire Flammes © Jungle 2019

18/10/2022 | Ro

Lothaire Flammes est le nom d'un jeune chasseur de monstres. Accompagné de son mentor, un chat parlant, il utilise ses pouvoirs de shaman pour capturer l'âme des créatures fantastiques en les dessinant dans son carnet. Il vend ses services comme un Sherlock Holmes vendrait ses talents de détective, et les gens viennent chez lui demander son aide quand ils se sentent menacés. L'autrice, Marianne Alexandre, a visiblement été bercé aux œuvres des studios Ghibli et cela ressort nettement dans cette série. Le dessin est très joli, mignon et coloré. Ce sont de belles planches avenantes, peignant les aventures de nos héros dans un cadre vaguement XIXe siècle peuplé de créatures magiques proches de la nature. Le héros lui-même se transforme en sorte de faune quand il veut utiliser ses pouvoirs. Et la société qui fait régner l'ordre dans ce monde là n'est autre qu'une Ordre de Shamans dont la mère du héros faisait partie. Si le premier tome de la série est mignon sans plus, l'intrigue gagne en profondeur à partir du deuxième tome et prend pour de bon la route de la grande aventure à partir du troisième tome. C'est une série majoritairement destinée à la jeunesse, 10-14 ans je dirais, car un adulte trouvera probablement certains passages un peu trop gentils, trop naïfs. De même, l'aspect manichéen des antagonistes (misogynes qui plus est) est très convenu. Mais pour un jeune public, il y a moyen d'être charmé d'abord par la beauté des planches et du monde imaginé, puis ensuite par les mystères de l'intrigue, et l'envie d'en savoir plus sur les origines du héros et les manigances de l'Ordre des Shamans. 3/5 pour un lectorat adulte 4/5 pour un lectorat de jeunes adolescents

18/10/2022 (modifier)