Encre de Chine

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Pékin, chaque matin et chaque soir, lorsque le soleil et la lune se lèvent, une nouvelle légende naît.

Chine Format à l’italienne La BD au féminin : le manga Manhua Une image par page

Quand Wen Wen, la fille qui aime dessiner, rencontre le lion de pierre qui aime manger, la gastronomie et l’encre se rencontrent aux grée des déambulations dans l’ancienne ville…

Date de parution 10 Juillet 2020

Couverture de la série Encre de Chine © Patayo 2020
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

16/10/2022 | Ro

Je salue encore une fois le travail de cette petite maison d’édition, qui présente de sympathiques petits albums au format à l’italienne, qui sortent de « l’ordinaire ». Affaire de goût en partie je pense, celui-ci est peut-être celui qui m’a le moins accroché. La faute au dessin, techniquement très bon, très fin et précis, mais aussi assez froid et peut-être un peu statique (les corps paraissent aussi un peu « allongés »). Le côté manga, présent, n’est pas trop prononcé (je n’en suis pas fan de toute façon). La faute aussi à un sujet et une narration qui me captivaient moins. Pour faire simple, nous avons droit à une visite en règle de la ville de Pékin, en suivant Wen Wen, une jeune femme qui nous sert de guide. Ceci est enrichi par la présence d’une statue de lion, qui prend vie, se comporte comme un lion réel, accompagnant Wen Wen comme un animal domestique. Cela casse un peu la routine, mais ne suffit pas à m’intéresser. Pour le reste, c’est une sorte de guide du routard nous montrant, avec une guide attachante nous faisant découvrir Pékin côtés pile et face. Enfin disons que les côtés négatifs sont occultés. Pas de Mingongs, tout est propre et lisse. Et d’ailleurs, souvent quasi vide – ce qui doit quand même être assez rare dans l’une des plus grandes villes du pays le plus peuplé de la planète ! A vous de voir, l’objet est beau et agréable en mains (et, pour les amateurs, il est bilingue, la version chinoise étant placée tête bêche face à la version française). Note réelle 2,5/5.

24/11/2022 (modifier)

Petit Patayo est une collection de petits albums souple au format à l'italienne fonctionnant sur le principe d'une case par page avec un texte narratif sous la case à l'image des BD du 19e siècle, si ce n'est qu'on est vraiment dans de la pure narration séquentielle et pas du tout du livre illustré. Encre de Chine est l'oeuvre d'une artiste chinoise et cet album s'apparente sur la forme aux bandes dessinées chinoises traditionnelles, avec un style graphique à l'encre de chine rappelant de belles illustrations asiatiques antiques auxquelles il se mêle ici une petite touche de ligne claire et des visages légèrement manga. C'est un style un petit peu raide mais très joli. D'autant que comme l'album est de belle qualité physique, on a le sentiment d'avoir un beau petit objet entre les mains. L'ouvrage se structure également en deux parties. D'un côté une histoire en français de 92 pages, et de l'autre côté, tête bêche, la même histoire en chinois. C'est donc un album bilingue. L'histoire est un conte moderne rendant hommage à la ville de Pékin. Suivant les pas d'une jeune dessinatrice qui fait la rencontre d'une statue de lion vivante, elle nous emmène à les accompagner tout au long des quartiers traditionnels et des points d'intérêt historiques et culturels de la capitale Chinoise. Alors certes je suppose qu'en réalité, ces mêmes lieux doivent être bondés et nettement moins charmants, mais cet album m'a donné bien envie de découvrir ses anciens quartiers et ses temples. C'est charmant, même si j'ai peur que ce soit probablement aussi trompeur que pour un asiatique à qui on prometterait uniquement la façade romantique et lumineuse de la belle ville de Paris. L'album ne contient évidemment pas qu'une visite touristique de Pékin, celle-ci n'est qu'un décor à la fable de cette jeune femme cherchant de quoi nourrir ce lion de pierre qui semble n'accepter aucune vraie nourriture. Ce conte est légèrement naïf quoique pas désagréable à suivre. Mais je retiens surtout le charme de cette visite de Pékin et du joli dessin qui la met en scène.

16/10/2022 (modifier)