Une romance anglaise

Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

Londres, dans les années 60. Le docteur Stephen Ward, ostéopathe dont les talents lui valent l'affection de nombreux notables, partage ses loisirs entre réceptions mondaines et parties fines... Lorsqu'il croise Christine, une jeune danseuse ambitieuse, il en devient le Pygmalion, lui faisant rencontrer des hommes aussi importants (et sensibles à son charme) qu'un espion russe ou encore le ministre de la Guerre anglais, John Profumo...

1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Aire Libre Londres

L'affaire Profumo, avec ses relents d'espionnage international et de coucheries mondaines, fut le plus grand scandale de la société anglaise des sixties. Miles Hyman et Jean-Luc Fromental, après Le Coup de Prague, se révèlent parfaits pour lui redonner vie, dépeignant avec une égale réussite l'esthétisme guindé d'une Londres bourgeoise et la beauté des corps cherchant à s'affranchir de cette rigidité.

Date de parution 07 Octobre 2022

Couverture de la série Une romance anglaise © Dupuis 2022
Note: 2.67/5
(2.67/5 pour 3 avis)

11/10/2022 | Ro

Si Profumo a laissé son nom à cette célèbre affaire de mœurs et d’espionnage du début des années 1960 (il est ministre, membre de l’establishment), la principale victime en a en fait été Stephen Ward. C’est ce dernier que Fromental a choisi comme narrateur de l’histoire, ce qui a le mérite de montrer les rouages de l’engrenage médiatique et politique à l’œuvre, mais aussi de décentrer l’intrigue, pour mettre en avant le scandale de mœurs, au détriment du scandale politique. L’intrigue est fluide et agréable à suivre. Mais elle est aussi un peu linéaire et mollassonne (ce que le dessin d’Hyman, à la fois clair et statique, un peu froid dans son rendu) accentue. Cela peine à rendre la passion, voire l’hystérie qui a catapulté cette affaire au rang d’affaire d’État, en pleine guerre froide, et alors que la libération sexuelle n’avait pas encore marqué de son empreinte la société londonienne. Une affaire débordant d’hypocrisie concernant la presse à scandale et une bonne partie de l’opinion publique – sans parler des services secrets, qui connaissaient les faits, leur manque de profondeur, mais qui ont laissé s’emballer la cabale. Une intrigue bien ancrée dans son époque, mais qui m’a laissé quelque peu sur ma faim, par manque de rythme et de passion. Peut-être ce côté « clinique » de la narration compense-t-il le déchainement médiatique et judiciaire de l’époque contre Stephen Ward.

29/03/2023 (modifier)
Par Cleck
L'avatar du posteur Cleck

La belle déception que voilà ! L'histoire d'un scandale politique sexuel au Royaume-Uni, révélant l'hypocrisie de nos sociétés et de nos élus, la corruption des élites, une histoire d'espionnage aussi (dans le contexte alors brûlant de la guerre froide)... Un beau sujet donc, servi par deux auteurs intéressants. Mais pourquoi ce raté ? La faute principalement à un scénario mal ficelé, incapable de gérer le rythme ni de présenter les personnages et enjeux avec clarté et sans lourdeur. Les illustrations demeurent belles et l'histoire intrigante. On quitte cette BD en doutant de notre bonne compréhension de celle-ci, sentiment toujours désagréable et dont le lecteur dans le cas présent n'est nullement fautif. Dommage.

15/02/2023 (modifier)

L'affaire Profumo est un scandale politique qui a secoué le Royaume-Uni en 1963. Mêlant histoires de mœurs, politique et espionnage, il mettra à mal le ministre anglais de la guerre d'alors, John Profumo. Mais ce sera par les yeux de celui qui portera finalement le chapeau pour tous les autres devant la justice que nous suivrons cette histoire de l'intérieur. L'homme en question se nomme Stephen Ward, ostéopathe et dandy, côtoyant les grands de ce monde et réputé notamment pour les jolies filles qu'il est à même de leur présenter. Christine Keeler a emménagé chez lui. C'est une belle jeune femme issue de la plèbe avec qui il aura une relation particulière de père à fille, ou de maître à élève, l'éduquant à fréquenter le grand monde et à séduire les puissants. Entre les actes de celle-ci d'un côté, et les intrigues de ses contacts et amis au MI5 d'un autre côté, Stephen va mettre le doigt dans un engrenage dont il sera la victime principale. Le dessin rétro et élégant de Miles Hyman correspond bien à cette époque d'après-guerre et à ses milieux feutrés. La rigidité relative de son trait s'apparente à celle de ces gentlemen anglais à l'hypocrisie parfois manifeste. Ce n'est que par la profusion de détails qu'on constate qu'il s'agit bien d'une histoire vraie, car le scénariste la met en scène comme une intrigue policière et sociale, brodant ici et là autour des faits établis pour éviter de donner à son intrigue un aspect documentaire. C'est aussi une histoire complexe, mêlant des intrigues relationnelles entre membres de la haute société anglaise et petits malfrats amenés par les fréquentations de Christine Keeler, des histoires d'espionnage entre URSS et Angleterre sur fond de Crise des Missiles, des histoires de sexe, de courtisanes et d'adultère, et enfin un scandale politique en règle orchestré par les médias et des adversaires parlementaires. C'est une lecture dense et sérieuse. Elle est intéressante et instructive par bien des aspects sur la société britannique de cette époque et sur la manière dont ce scandale va la faire passer de l'après-guerre rigide à l'euphorie des années 60.

11/10/2022 (modifier)