Arjuna

La prophétie doit s’accomplir.

Ecole Emile Cohl Inde Séries avec un unique avis

Inde, XIXe. Tandis que l’occupant anglais cherche à tout prix à séculariser ce pays aux multiples croyances et divinités, la population locale craint l’arrivée d’un enfant qui pourrait bien être la réincarnation du puissant démon Ravana. Dans ce contexte, l’autochtone Arjuna, une belle jeune femme qui met ses pouvoirs singuliers à disposition du plus offrant, se voit chargée de ramener la fille délurée d’un colonel britannique au Royaume-Uni. Mais leur périple maritime va conduire les deux femmes dans l’antre des pirates indépendantistes menés par le commandant Kanhoji. Une révélation inattendue va alors sceller leur destin. Se pourrait-il que cette jeune anglaise porte en son sein l’enfant tant redouté ? Bientôt, Arjuna, Kanhoji et un prêtre excommunié vont former un groupe uni autour d’une même cause : protéger la mère et donner une chance à cet enfant de vivre. Commence alors une longue route semée d’embûches à travers l’Inde coloniale… Mathieu Mariolle au scénario (Nautilus, La Voie du Sabre, Far Cry...) et Laurence Baldetti au dessin (La Quête d'Ewilan...) revisitent le folklore et le bestiaire fantastique indiens au fil d’une fresque envoûtante aux décors flamboyants, riche en aventures spectaculaires, combats titanesques et suspense débridé !

Date de parution 01 Juin 2022

Couverture de la série Arjuna © Glénat 2022

10/10/2022 | Noirdésir

Glénat a bien fait les choses, avec une jolie couverture et un papier épais. Dessin et colorisation jouent à fond le rythme pour l’un, des couleurs fortes pour l’autre. Affaire de goût, je ne m’y suis pas retrouvé, mais c’est quand même « joli à regarder ». C’est un dessin que j’ai trouvé sans âme (proche de certains dessins animés actuels), mais d’autres peuvent davantage l’apprécier. Par contre, j’ai vraiment eu du mal avec l’histoire. Elle se déroule au XIXème siècle, au moment de la conquête anglaise des Indes. Au milieu de divers personnages qui l’accompagnent, nous suivons surtout une jeune femme, mercenaire de son état, et très douée pour la rouerie et surtout toutes formes de combats (too much en fait !). Avec ses compagnons, elle va devoir affronter un officier anglais et son armée, des Thugs déchainés, et une bonne partie des dieux du panthéon hindou. C’est coloré donc, très rythmé certes. Mais je n’ai pas été convaincu par les nombreuses scènes de combats, ni par l’aspect fantastique autour des dieux. Je pense qu’un récit plus « historique », ou alors d’aventure pure (avec en arrière-plan les dieux) aurait été davantage à mon goût. Ici, j’ai trouvé l’ensemble déséquilibré, au détriment de l’aventure elle-même, et les personnages et péripéties pas suffisamment crédibles (un chef pirate et une jeune fille de gouverneur anglaise voient leur rôle rapidement amoindri et perdre en intérêt et crédibilité, jusqu’à être sacrifiés brutalement). Note réelle 2,5/5.

10/10/2022 (modifier)