L'Enfant prodige - Mon père, le génie des tournois (All The Answers)

Enfant, Joel Kupperman était un personnage récurrent de la célèbre émission télévisée Quiz Kids, dans laquelle il résolvait des problèmes de mathématiques en un temps record. Devenu âgé, il souffre de démence et peine à se souvenir du passé. Il laisse ainsi sans réponse de nombreuses questions posées par son fils, qui tente ici de retracer sa vie.

Autobiographie Séries avec un unique avis

Joel Kupperman était l’enfant prodige, le gentil garçon yankee pendant la Seconde Guerre mondiale, connu dans tous les foyers américains grâce à ses apparitions remarquées dans la célèbre émission Quiz Kids. Il résolvait des problèmes de mathématiques en un temps record, mais personne ne lui expliquait la solution d’un autre problème : ce qu’il ferait quand il serait vieux. Enfant, il connaissait toutes les réponses, mais aujourd’hui, atteint de démence, il a du mal à répondre aux questions de son fils. Pourtant, c’est Michael Kupperman, lauréat du prix Eisner, qui écrira la biographie de son père. Texte : Editeur.

Date de parution 17 Juin 2022

Couverture de la série L'Enfant prodige - Mon père, le génie des tournois © La Cinquième Couche 2022

07/10/2022 | grogro

Par grogro
L'avatar du posteur grogro

Le père de Micheal Kupperman était ce qu'on appelle un petit génie. Enfant star, habitué des plateaux de radios, puis de télés après guerre, il a participé au jeu Quiz Kids dont il fut la vedette pendant des années. Aujourd'hui, il est un père froid, absent, terré dans un mutisme singulier dont il ne sort plus que rarement. A titre d'exemple, quand son fils d'à peine dix ans à l'époque lui demande "est-ce que tu m'aimes ?", il est capable de répondre "par moments"... Son fils, auteur de cette BD, tente de comprendre la douleur, les non-dits, les dénis, les manques... Pour cela, il plonge corps et âme dans l'histoire et la psyché paternelle. Il découvre une mère (sa propre grand-mère donc) ultra couvante, voir étouffante, un père qui enfant, fut à la fois victime de sa célébrité et objet de manipulation par les divers producteurs des émissions... Au final, une jeunesse gâchée, pillée, confisquée... Et il évoque un contexte historique particulier qui n'a rien d'étranger à cette histoire familiale douloureuse... Je m'arrête là concernant l'histoire car en dire plus serait trop dire. Mais c'est absolument remarquable. On imagine aisément le courage qu'il a fallu à Michael Kupperman pour affronter ces ombres. Ce livre est une enquête psychologique très réussie, et émouvante parce que sans filtre. Kupperman creuse jusqu'aux nerfs afin d'extirper la douleur. En tant que lecteur, on sent parfaitement le travail (au sens de "ça travaille", "ça ronge") à l'œuvre et l'honnêteté avec laquelle il a été mené. L'enfant prodige est un accouchement, un abcès crevé qui évoquera sans aucun doute à celzéceux qui l'ont vu, le film magnolia de Paul Thomas Anderson. On sent la tension monter au fil des 220 pages (ce qui est copieux). Et malgré la monotonie des illustrations, principalement des visages (seule - petite - critique recevable à mes yeux), on plonge dedans comme dans un thriller. En outre, le livre, physiquement parlant, est un très bel objet, agréable à manipuler et à lire. Une très belle surprise.

07/10/2022 (modifier)