Daruchan ou la vie ordinaire de Narumi Maruyama, employée intermédiaire (Daru-chan)

Une extraterrestre apprends la vie terrestre sous la forme d'une employée intérimaire.

Josei ou Redikomi Séries avec un unique avis Shogakukan

Daru-chan vient de la planète Darudaru, mais elle cache sa nature d’extraterrestre sous les traits de Narumi Maruyama, une employée intérimaire ordinaire de 24 ans. Il n’est pas question pour elle de révéler son vrai visage, alors elle s’efforce de maîtriser les règles de la société pour trouver sa place parmi ses collègues. Mais à force de passer son temps à se fondre dans le décor, elle ne sait plus exactement ni ce qu’elle est, ni ce qu’elle pense au fond d’elle-même. Jusqu’à ce qu’une rencontre lui donne l’occasion de voir le monde autrement... Texte : L'éditeur

Date de parution 18 Mars 2021

Couverture de la série Daruchan ou la vie ordinaire de Narumi Maruyama, employée intermédiaire © Le Lezard Noir 2021

05/10/2022 | Gaston

Un roman graphique sur une extraterrestre qui a pris la forme d'une employée japonaise normale et qui apprend des leçons sur la vie humaine. Vu qu'il y a une alienne, on pourrait croire que le récit va contenir des éléments de science-fiction, mais non on est dans du pur roman graphique. J'ai l'impression que le fait que l'héroïne est une extraterrestre n'est qu'une métaphore utilisée par l'autrice parce qu'au fil de l'album, l'héroïne va apprendre à être elle-même et qu'elle a droit de ne pas être 'normale'. Il faut savoir qu'au Japon la conformité est très poussée et on ne veut pas que les gens sortent du moule et je pense que c'est ce que l'autrice veut dénoncer ici. Il y a des discussions intéressantes entre l'héroïne et sa copine et aussi avec l'homme qui va devenir au bout d'un moment son petit ami. En revanche, si j'ai bien aimé certaines réflexions de cette histoire, je ne l'ai pas trouvée passionnante à lire et je ne pense pas la relire un jour. Le dessin est mignon et sympathique.

05/10/2022 (modifier)