La Cellule - Enquête sur les attentats du 13 novembre 2015

2022 : Prix France Info de la Bande dessinée d’actualité et de reportage. Voici l’histoire de la cellule terroriste qui a organisé l’assassinat de 130 personnes au Bataclan, sur des terrasses de cafés parisiens et devant le Stade de France, le 13 novembre 2015. Élaborée à partir de dossiers judiciaires, d’écoutes téléphoniques, de photos, de notes des services de renseignements français et de rapports confidentiels belges, cette enquête approfondie nous permet de mieux comprendre comment cette tragédie a été possible.

Documentaires Ecole Emile Cohl Prix France Info Séries avec un unique avis Terrorisme

Abdelhamid Abaaoud, djihadiste belge membre de l’État islamique, est l’un des responsables de cette cellule. Plusieurs mois avant les attentats, il est identifié comme une menace importante par les services de renseignements. S’engage alors une course contre la montre pour tenter de le localiser, de le neutraliser et d’intercepter ses commandos. Dans cette reconstitution extrêmement documentée, le journaliste Soren Seelow raconte l’histoire de cette traque et retrace, jour après jour, la préparation de ces attentats, depuis leur conception en Syrie jusqu’à l’infiltration des terroristes en Europe. On y découvre l’impuissance des services de renseignements français et européens face à la détermination de l’État islamique. Après les attentats de Paris, cette cellule frappera de nouveau à Bruxelles le 22 mars 2016. Texte: L'éditeur

Date de parution 26 Août 2021

Couverture de la série La Cellule - Enquête sur les attentats du 13 novembre 2015 © Les Arènes 2021

29/09/2022 | Gaston

Un documentaire très intéressant sur un sujet d'actualité brûlante: les attentats islamiques en France, et particulièrement ceux de l'automne 2015. On suit pareillement les préparatifs des terroristes et les autorités qui tentent de leur mieux pour les arrêter et qui sont vite dépassées par les événements. Le contenu est très bon et bien documenté. Évidemment, il y a tellement de protagonistes que c'est un peu dur de s'y retrouver par moment. Ce qui m'a surtout frappé durant ma lecture est le comportement totalement nihiliste des membres de l’État islamique, qui se foutent carrément de la vie et pensent que le plaisir va arriver après la mort. C'est une mentalité qui fait froid dans le dos. J'aurais bien aimé mettre 4 étoiles pour le scénario, mais voilà c'est une bande dessinée et le dessin est important et c'est là le gros problème de l'album: le dessin est vraiment moyen. La plupart du temps on dirait que le dessinateur a juste dessiné par-dessus des photos. La narration est pas fameuse, elle est souvent lourde et la mise en scène est plate. C'est raconté de manière ennuyeuse alors que le sujet me passionne. Cela a fait en sorte que je n'ai pas trouvé ce one-shot captivant à lire. À emprunter, et uniquement si le sujet vous passionne.

29/09/2022 (modifier)