Hawaï solitudes

Un récit intimiste d'une rare sensibilité sur la solitude et la difficulté de communiquer.

Format à l’italienne Séries avec un unique avis

Charlène, mère célibataire et infirmière à plein temps, doit aussi s'occuper de son père âgé. Elle s'efforce de faire face à ses obligations, mais quand le deuil frappe la famille et que son original de frère débarque sans prévenir, le chaos s'ajoute au chagrin. le dessinateur du New Yorker R. Kikuo Johnson compose un récit haletant et doux amer, avec pour décor les champs de canne à sucre de Maui, sa ville natale.

Date de parution 09 Mars 2022

Couverture de la série Hawaï solitudes © Gallimard 2022

26/09/2022 | Mac Arthur

J’ai bien aimé ce court récit, qui nous parle de la solitude ordinaire, celle qui découle de nos visions autocentrées. Ici, trois personnages (un enfant, sa mère et son oncle) vont se sentir isolés, peu soutenus voire ignorés par leur entourage et en souffrir alors même que leurs comportements les coupent des autres. C’est bien observé et bien retranscrit. Les personnages sont attachants et l’auteur parvient à transmettre leurs états d’âmes sans tomber dans le pathos larmoyant. Au contraire même, puisque tout passe par le repli sur soi même, par les rancunes tues, par les douleurs silencieuses. Le style graphique, très épuré, est agréable à regarder et très facile d’accès. Il convient bien au thème développé et dégage le charme de l’apparente simplicité. Le cadre de Hawaï n’est que très secondaire même si l’auteur est natif de l’archipel (et même de Maui, l’île sur laquelle habitent les personnages principaux) et glisse à un moment une allusion à la situation écologique et économique des lieux. Le gros reproche que je ferai est que ça se lit très vite mais pour la finesse du propos, pour le ton doux-amer qui se dégage du récit et pour la fin plus optimiste et touchante, je trouve que cet album vaut la peine d’être lu. Mais honnêtement, je l’ai lu une fois via un emprunt en bibliothèque, je suis très content de cette lecture, mais je ne pense pas y revenir. Vraiment pas mal, mais quand même un peu trop léger.

26/09/2022 (modifier)