Out of the blue

Des pilotes de Mosquitos de la RAF mènent des attaques en Mer du Nord durant la seconde guerre mondiale.

1939 - 1945 : La Seconde Guerre Mondiale Auteurs britanniques Aviation Paquet Séries avec un unique avis [Seconde Guerre mondiale] Europe de l'Ouest

La Seconde Guerre mondiale est presque terminée, mais personne ne semble l'avoir dit aux Allemands, ainsi que le découvre le pilote de la Royal Air Force, Jamie McKenzie, lorsqu'il est affecté à des frappes maritimes le long de la côte ennemie. Piloter le chasseur-bombardier Mosquito contre des cibles lourdement armées est assez dangereux dans le meilleur des cas, mais après avoir encouru la colère de son commandant, Jamie se voit attribuer le navigateur le plus impopulaire de l'unité, sans parler de l'avion le moins fiable. Pire encore, le commandant semble avoir des vues sur la belle et jeune épouse de Jamie, Beth...

Date de parution 12 Janvier 2022

Couverture de la série Out of the blue © Paquet 2022

19/09/2022 | Noirdésir

Les amateurs de combats aériens et de vieux coucous de la seconde guerre mondiale (lecteurs il est vrai chouchoutés par la collection Cockpit de chez Paquet – voir les séries dessinées par Hugault) prendront sans doute beaucoup de plaisir à lire cet album. Car, en effet, Keith Burns a réalisé de belles planches (on peut juste regretter le relatif petit format, qui ne rend pas toujours assez grâce à son dessin). Ces planches occupent une bonne partie de l’album, et nous permettent de voir les combats menés par un escadron côtier, appelé à attaquer des sous-marins et des convois allemands en Mer du Nord, et essayant d’échapper aux chasseurs d’escorte allemands. Le reste de l’intrigue est un peu convenu, manque un peu d’originalité (à part ce groupe de pilotes tous gravement blessés ou handicapés après un crash). On y retrouve les habituels souvenirs d’anciens combattants, rivalités de caserne, copains perdus lors d’une opération, avec le lancinant décompte des morts. Une histoire d’amour entre le héros et sa femme sert de fil rouge et d’échappatoire à l’ambiance militaire et mortifère. Ça se laisse lire, mais c’est quand même à réserver aux amateurs du genre, l’intrigue peine à sortir du lot je trouve.

19/09/2022 (modifier)