Maladroit de naissance (Umareta Toki kara Hetakuso)

Des histoires du quotidien d'un enfant dans le Japon rural des années 60, inspirés par la vraie vie de l'auteur.

Seinen Séries avec un unique avis Shogakukan

Makoto est maladroit depuis la naissance, et n’a jamais été capable de mener autre chose qu’une vie médiocre. Cette vie, c’était la même que celle de son père. De petites anecdotes insignifiantes au premier abord mais pleines de finesse et d’acuité, et surtout remplies d’une douceur qui vous fait chaud au cœur, inspirées de la vraie vie de Yarô Abe, l’auteur de La Cantine de minuit.

Date de parution Mars 2020

Couverture de la série Maladroit de naissance © Le Lezard Noir 2020

08/09/2022 | Gaston

Décidément, j'ai de la difficulté à accrocher aux mangas qui sortent chez le Lézard Noir. C'est du pur roman graphique pratiquement autobiographique (les histoires courtes se basent sur les souvenirs d'enfances de l'auteur, mais les personnages sont fictifs), un genre un peu casse gueule parce que s'il sort des bons titres de ce genre, il sort aussi plein de platitude et je trouve que cet album en fait partie. C'est vaguement intéressant de découvrir la vie dans le Japon rural des années 60, mais voilà c'est raconté de manière peu captivante. La narration est plate et la plupart des anecdotes ne m'ont pas du tout paru intéressantes. L'éditeur précise dans son résumé de l'œuvre 'De petites anecdotes insignifiantes au premier abord mais pleines de finesse et d’acuité' et ben moi j'ai juste vu le coté insignifiant de la chose. Le coté sensible (j'imagine qu'on parle de la relation entre le fils et son père) m'a laissé de marbre. Ajoutons que je trouve le dessin moche. Un album oubliable selon moi.

08/09/2022 (modifier)