17 piges - Récit d'une année en prison

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Isabelle Dautresme, journaliste spécialisée sur les questions d’éducation, et Bast, qui a animé un atelier BD dans un quartier de détention pour mineurs, ont voulu montrer les effets délétères de l’emprisonnement sur ces jeunes dont l’avenir se bouche dès qu’ils passent les portes de la prison.

Documentaires Prisons

Ben N’Kante, 17 ans, est au lycée en terminale lorsque deux policiers viennent le chercher pour l’emmener directement à la prison de Fleury-Mérogis où il est incarcéré dans le quartier pour mineurs. Il ne sait alors pas qu’il va y rester toute l’année suivante jusqu’à ses 18 ans. Sa vie bascule alors. À son arrivée, Ben est un lycéen comme il en existe tant « à l’extérieur ». Bon élève, il se rend tous les matins au centre scolaire de la prison avec la ferme intention de réussir son bac. Il se montre coopératif avec le médiateur de la protection judiciaire de la jeunesse et l’administration pénitentiaire. Il ne faut que quelques mois du régime de détention et la perspective d’une sortie prochaine qui s’éloigne pour que le comportement de Ben se dégrade. Lui, le détenu exemplaire ne va plus en cours ou presque, se bagarre, insulte les surveillants… Lui, le jeune homme si soigné se néglige : la coupe de cheveux, les vêtements, plus rien n’a d’importance ! À quoi bon !

Date de parution 09 Février 2022

Couverture de la série 17 piges - Récit d'une année en prison © Futuropolis 2022
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

25/08/2022 | Gaston

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Côté graphique et clarté, rien à redire. Les teintes ocrées, les poses, les décors... du bon boulot. Côté scénario, il y a un cadre solide (une enquête, la vie quotidienne, l'islamisme rampant) mais le contenu disparaît peu à peu, on tourne en rond sans en savoir plus. Côté pédagogie, c'est une bonne entrée pour mettre la lumière sur les effets du système carcéral-judiciaire. Pour cela, bon point d'avoir rajouté un petit dossier à la fin. Il aurait pu être complété par une sorte de dictionnaire zonzon car certains termes m'ont échappé (genre "terros"). Oui on peut chercher à côté mais ça casse la lecture. Donc a priori rien à reprocher mais j'ai sauté des pages par manque d'intérêt.

13/09/2023 (modifier)

Un one-shot qui est intéressant si on veut voir comment le système pénitentiaire peut rendre un mineur beaucoup plus violent que lorsqu'il était dehors. C'est d'ailleurs le seul élément vraiment développé de l'album. Comme l'a écrit le précédent posteur, le reste est plus évasif, notamment le déroulement de l'enquête. Je pense que c'est pour qu'on rentre dans la peau du personnage principal, qui voit sa vie basculer du jour au lendemain sans bien comprendre pourquoi. C'est un choix artiste qui au final fait en sorte que j'ai trouvé le scénario un peu léger (il faut dire aussi que ça se termine un peu trop brutalement). Il reste de bonnes scènes sur les problèmes du système judiciaire français, mais à la longue les scènes de violences à la prison finissent par se rassembler et on tourne un peu en rond. Le dessin est pas mal pour ce genre de récit.

08/11/2022 (modifier)