Gabriel

Gabriel souffre de schizophrénie. Pour vivre, il doit lutter contre lui-même.

Des Ronds dans L’O Séries avec un unique avis Troubles psychiques

C'est son parcours qu'Emmanuel Temps, son frère, nous raconte.

Date de parution 09 Février 2022

Couverture de la série Gabriel © Des Ronds dans l'O 2022

17/08/2022 | Mac Arthur

Une œuvre sincère et très chargée d’un point de vue affectif et émotionnel. Ce récit est très personnel puisque l’auteur parle de son frère atteint de schizophrénie. Il est donc très chargé d’un point de vue émotionnel mais également et logiquement centré sur un cas particulier et non sur une maladie en général. J’ai aimé la mise en page sobre et le trait lisible. Je regrette cependant le manque de matière (ce livre de plus de 180 pages se lit en moins de 15 minutes) même si la vitesse à laquelle le livre se lit peut être vue comme un atout (on en arrive à terme sans devoir se forcer). Le destin de Gabriel est intéressant car il nous présente un schizophrène très connecté avec la réalité. On est loin de l’image du gars complètement allumé qui doit porter une camisole et avec lequel une discussion cohérente est difficile à établir. Au contraire, Gabriel a conscience de sa maladie, ou du moins qu’il a un problème, et en souffre terriblement. J’aurais aimé voir certains aspects plus développés mais je comprends pleinement qu’avec les liens qui unissent l’auteur et son sujet, celui-ci ait gardé une grande retenue et une pudeur des plus légitimes lors de certains passages. Une passerelle vers l’art comme porte d’évasion est lancée puisque Gabriel était artiste peintre, et la pratique de son art était essentielle à son équilibre. Cet aspect artistique, qui crée un lien entre Emmanuel Temps et son frère, permet de mieux comprendre l’affection de l’un pour l’autre et charge d’encore plus d’émotion ce récit. A titre personnel, je pense que j’aurais préféré une œuvre plus synthétique, plus condensée. Mais c’est un bel hommage et un portrait sensible qu’Emmanuel Temps dresse ici. La fin, dramatique, marquera beaucoup de lecteurs.

17/08/2022 (modifier)