Le Vieux Docteur - A. T. Still, pionnier de l'ostéopathie

Les médecines « douces » sont parfois nées de circonstances dramatiques. L'ostéopathie, par exemple, doit sa naissance à la vie très rude des pionniers de l'Ouest américain et aux terribles hôpitaux de la guerre de Sécession.

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Biographies Médecine Quadrants Séries avec un unique avis [USA] - Middle West

Andrew Taylor Still, intelligent et déterminé, embrasse la même carrière que son père, dans une Amérique frustre où la médecine consiste à soulager le patient avec de l'alcool. À force d'observations et d'études notamment avec les indiens, il imagine une pratique centrée sur le squelette car des os bien en place permettent aux fluides de circuler et ainsi le corps comme l'esprit s'en portent mieux.

Date de parution 11 Mars 2020

Couverture de la série Le Vieux Docteur - A. T. Still, pionnier de l'ostéopathie © Soleil 2020

08/08/2022 | Mac Arthur

Cet album est une biographie de l’ « inventeur » de l’ostéopathie, A. T. Still et, soyons clairs, si le sujet ne vous intéresse pas, je pense que cette bande dessinée ne vous passionnera pas. Pourtant, il n’y a rien de spécialement mal fait. Le dessin est correct, la mise en page est fluide, les auteurs essaient de casser un peu le caractère très académique de la bio (ici, le vieux médecin jongle avec des os, là sa version jeune dialogue avec sa version âgée, etc…) mais rien n’y fait : nous sommes devant une biographie très linéaire. Instructive, étonnante du fait même du parcours de Still, mais peu dynamique et sans profondes émotions. Ceci dit, je trouve que le personnage valait bien cette biographie. Que ce soit l’époque à laquelle il vécut, les origines de ses découvertes, son obstination, les drames qui ont émaillé son parcours de vie, l’ensemble de ces éléments permet de préciser le contexte global dans lequel l’ostéopathie a fait son apparition, quelle en est la philosophie et surtout ce qu’elle pouvait apporter de différent par rapport à la médecine pratiquée à l’époque. En résumé, j’ai trouvé cette biographie plus instructive que plaisante à lire. Sa forme dessinée permet toutefois de découvrir ce sujet sans paraître trop austère. Si le sujet vous intéresse, voici un moyen de se cultiver sans trop forcer.

08/08/2022 (modifier)