Pitcairn ou les quatre femmes d'Adams

En 1814, sur l'île présumée déserte de Pitcairn, un équipage découvre un village doté d'une église et pourtant uniquement peuplé de femmes et d'enfants mélanésiens...

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Auteurs espagnols L'Océan pacifique La Boite à Bulles La mutinerie du Bounty

On a retrouvé certains révoltés du Bounty : ils ont établi une petite communauté dans une île du Pacifique. Pour les marins britanniques qui les découvrent par hasard, il faut absolument les ramener au pays pour jugement immédiat. Mais sur place, seules femmes et enfants semblent peupler le lieu. Aventure, histoire, intrigue policière : autant d'éléments assemblés ici avec talent.

Date de parution 09 Mars 2022

Couverture de la série Pitcairn ou les quatre femmes d'Adams © La Boîte à Bulles 2022

27/07/2022 | karibou79

Ce roman graphique offre une extension très intéressante à la fameuse mutinerie du Bounty qui eut lieu en avril 1789, c'est un bon récit sur une aventure maritime de la Marine britannique au début du XIXème siècle, et ça m'a toujours intéressé de savoir ce qui s'était passé après la mutinerie, quel fut le sort des mutins. La mutinerie, je la connais par coeur, j'ai vu les 3 films qui y furent consacrés, et je sais que les faits historiques ont été sans doute exagérés à travers les portraits du capitaine Bligh, tyran sadique, et du second Fletcher Christian, héros tragique. J'ai aussi lu le bouquin très documenté de Charles Nordhoff et James Norman Hall, "les Révoltés de la Bounty" publié en 1932 (et plusieurs fois réédité), mais qui s'étend peu sur l'après mutinerie ; ils relatent le parcours de Bligh qui rentre en Angleterre avec ses partisans en 1790 grâce à une chaloupe, puis le procès de l'Amirauté, et les recherches à travers le Pacifique pour retrouver les mutins. Ils retrouveront 14 hommes qui étaient revenus à Tahiti, mais les autres, 9 hommes dont Christian, et leurs femmes tahitiennes ont bien accosté à Pitcairn, île située à 3000 km de l'Australie, difficile d'accès, découverte en 1760 mais à l'emplacement mal connu et pas toujours signalée sur les cartes marines anglaises. Refuge idéal pour les mutins, Pitcairn était inhabitée, était quasiment inacessible car entourée de rochers, sans plage, et possédant de l'eau douce. On sait par le bouquin que du bois fut récupéré sur le vaisseau Bounty pour construire des abris, puis qu'il fut brûlé afin de ne pas éveiller les soupçons des navires qui croisaient alentour, que les tensions entre les 9 hommes s'accumulèrent et que la vie paisible du début vacilla, plusieurs marins se sont entretués, Fletcher Christian fut assassiné, et il ne resta plus qu'un seul survivant de la mutinerie, qui enseigna la langue aux femmes et aux enfants nés des unions diverses avec ses compagnons... Dans l'album, l'histoire est un peu romancée mais pas tant que ça ; c'est le baleinier américain Topaz qui découvrit cette île par hasard en 1808, et cette petite communauté de 14 femmes et 19 enfants ; parmi eux, il y avait le fils de Christian. Ici, la découverte a lieu en 1814 par 2 navires britanniques, et il n'y a aucun homme. Mais c'est l'occasion de revisiter d'une façon originale l'histoire de cette mutinerie, car elle est contée à travers le récit d'une Tahitienne. La narration est donc habile, avec une histoire dans l'histoire en forme d'énigme historique, et avec un vrai suspense et du rythme. Le récit se déroule une vingtaine d'année après la mutinerie et alterne le présent de 1814 et les flashbacks des événements passés grâce à des bribes de révélations. Le dessin n'est pas vilain mais il n'est pas dans mes préférences, c'est un style aquarellé qui n'est pas toujours évident pour identifier les têtes des personnages qui ont plusieurs visages similaires ; en revanche, le dessinateur offre de belles images en plans d'ensemble. Au final, j'ai apprécié le récit qui révèle pas mal de faits sur cette île de Pitcairn (qui n'est devenue britannique qu'en 1838, et la population qui y vit encore de nos jours sont d'authentiques descendants des mutins du Bounty). C'est un bon mélange de fiction et de réalité historique.

18/10/2022 (modifier)
Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Superbe équilibre entre aventure/histoire et enquête/fiction. Nous sommes au début du 19ème siècle, lors des dernières grandes expéditions de découverte du monde par les puissances européennes. La révolte du Bounty a eu lieu, les mutins sont activement recherchés. Par un hasard, un navire anglais accoste sur l'île où ils se sont reugiés sauf qu'il n'y a personne. Intriguant... Un officier tente retracer ce qu'il s'est passé et on peut dire que c'était mouvementé. Du calme de l'OCéanie originelle, on bascule dans la rage acumulée petit à petit. Grâce aux va-et-vients entre flashback, entretiens sur l'île et discussion à bord, tous les angles et points de vue sont passés au crible et c'est là la grande force du récit. Désservi par un dessin peint du début à la fin, le livre est en plus un bel objet. Beaux dessins mais j'ai eu du mal avec le parti-pris des visages, il est dur de distinguer les bonnes émotions et beaucoup de personnages se ressemblent, avec pour résultat l'emballement de mes pinceaux. Et rend malheuseuement la lecture laborieuse.

27/07/2022 (modifier)