Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

Pitcairn, ou les quatre femmes d'Adams

En 1814, sur l'île présumée déserte de Pitcairn, un équipage découvre un village doté d'une église et pourtant uniquement peuplé de femmes et d'enfants mélanésiens...

1799 - 1815 : Le Premier Empire - Napoléon Bonaparte Auteurs espagnols L'Océan pacifique La Boite à Bulles

On a retrouvé certains révoltés du Bounty : ils ont établi une petite communauté dans une île du Pacifique. Pour les marins britanniques qui les découvrent par hasard, il faut absolument les ramener au pays pour jugement immédiat. Mais sur place, seules femmes et enfants semblent peupler le lieu. Aventure, histoire, intrigue policière : autant d'éléments assemblés ici avec talent.

Date de parution 09 Mars 2022
Couverture de la série Pitcairn, ou les quatre femmes d'Adams © La Boîte à Bulles 2022

27/07/2022 | karibou79

Par karibou79
L'avatar du posteur karibou79

Superbe équilibre entre aventure/histoire et enquête/fiction. Nous sommes au début du 19ème siècle, lors des dernières grandes expéditions de découverte du monde par les puissances européennes. La révolte du Bounty a eu lieu, les mutins sont activement recherchés. Par un hasard, un navire anglais accoste sur l'île où ils se sont reugiés sauf qu'il n'y a personne. Intriguant... Un officier tente retracer ce qu'il s'est passé et on peut dire que c'était mouvementé. Du calme de l'OCéanie originelle, on bascule dans la rage acumulée petit à petit. Grâce aux va-et-vients entre flashback, entretiens sur l'île et discussion à bord, tous les angles et points de vue sont passés au crible et c'est là la grande force du récit. Désservi par un dessin peint du début à la fin, le livre est en plus un bel objet. Beaux dessins mais j'ai eu du mal avec le parti-pris des visages, il est dur de distinguer les bonnes émotions et beaucoup de personnages se ressemblent, avec pour résultat l'emballement de mes pinceaux. Et rend malheuseuement la lecture laborieuse.

27/07/2022 (modifier)