Entre les lignes (Manga) (Ikoku Nikki)

À 15 ans, Asa perd ses parents dans un accident de voiture. Elle est recueillie par sa tante Makio, 35 ans, soeur cadette de sa mère. Makio est autrice de romans pour adolescentes, mais elle vit plutôt en recluse, car elle n'est pas à l'aise en société. L'arrivée d'Asa va bouleverser la vie des deux femmes.

Josei ou Redikomi La BD au féminin : le manga Séries avec un unique avis Shodensha

Asa découvre soudain le monde hors de son cocon familial et n'est pas habituée à quelqu'un comme sa tante, qui lui parle avec autant de franchise, quoique souvent avec maladresse. Makio, de son côté, n'est pas familière d'une cohabitation avec quelqu'un à qui il faut montrer la voie. Chacune va ainsi devoir faire un travail sur soi. L'une pour faire le deuil de ses parents disparus trop soudainement et s'ouvrir au monde. L'autre pour accepter la présence d'une autre personne dans son quotidien et approfondir la question du sens de la famille et des liens qu'elle induit et des sentiments qui s'y rattachent.

Date de parution 09 Juillet 2021
Statut histoire Série en cours (prévue en 11 tomes) 9 tomes parus
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Entre les lignes (Manga) © Kana 2021

21/07/2022 | Ro

Un Josei tout en sensibilité sur le deuil d'une adolescente de 15 ans qui vient de perdre ses parents et s'installe avec sa tante, une romancière agoraphobe au caractère très solitaire qui n'aimait pas sa sœur mais a décidé malgré tout d'héberger sa nièce. A travers leur quotidien, les deux femmes vont peu à peu s'apprivoiser mutuellement. D'abord quasiment seules l'une avec l'autre durant les premiers chapitres, elles vont finalement présenter chacun leur monde, celui de l'adolescente quand elle va revenir au lycée à partir du troisième tome, et celle de la femme adulte et de ses amis et un ancien amant, avec toujours l'objectif que les deux femmes réussissent enfin à se rapprocher l'une de l'autre et à mieux se comprendre. Un manga qui dégage son émotion à travers la simple intimité du quotidien, des discussions de tous les jours, et la vie de deux êtres aux tempéraments bien différents qui avancent à tâtons dans la vie et se découvrent en lisant entre les lignes. Ceux qui connaissent mes goûts savent que ce type de récit n'est pas ma tasse de thé. Cela peut fonctionner quand je m'attache aux personnages et quand l'émotion vient finalement me toucher. Mais là, je ne me suis jamais senti proche des deux héroïnes et je me suis rigoureusement ennuyé. Le rythme est lent, jouant sur la sensibilité et les non-dits du quotidien. Les dialogues alternent entre le banal, le futile et des tentatives souvent avortées de partager des sentiments. Ils sont présentés régulièrement avec une abondance de bulles permettant difficilement de savoir qui dit quoi, encore plus quand il y a plus de deux personnes dans la discussion. Les deux héroïnes se laissent volontiers trainer mollement dans la vie, entre la tante qui se coupe du monde pour se plonger dans l'écriture de ses romans, et la nièce qui reste souvent passive, avec ses yeux de chien battu, ne prenant l'initiative que pour des tâches ménagères ou la cuisine qui est d'ailleurs un thème récurrent du récit. C'est un type de récit qui fonctionne quand on est sensible à cette structure émotionnelle qui se met lentement en place, où l'on découvre peu à peu l'âme des protagonistes et leur passé, notamment ici la raison de l'inimitié entre la tante et sa sœur, et où plus on les connait pus on s'attache à eux. Et j'ai pu voir sur le net que visiblement des lectrices ont véritablement été touchées par cette série. Mais en ce qui me concerne je n'ai pas réussi à passer la barrière de l'ennui et à justement m'attacher à l'histoire et aux héroïnes. Toutefois, c'est avant tout une question de goût, donc si c'est un genre de récit qui vous plait, n'hésitez pas à essayer tout de même.

21/07/2022 (modifier)