Trump et l'enquête russe

Suivez le déroulement de l'enquête sur l'ingérence russe dans les élections de 2016.

Documentaires Les petits éditeurs pendant la pandémie Politique Séries avec un unique avis

À quelques mois de l'élection présidentielle américaine, la BD d'investigation Trump et l'enquête russe nous plonge au cœur de la Maison-Blanche et dévoile avec une précision inédite la pratique du pouvoir du 45e président des États-Unis. Avec cette bande dessinée rythmée comme une saison de la série House of Cards, le média d'investigation Disclose et les Éditions Goutte d'Or vous invitent à découvrir un épisode majeur de la présidence Trump : les dessous de l'enquête sur l'ingérence russe dans les élections américaines de 2016. Publiée aux États-Unis en décembre 2019, cette bande dessinée a été réalisée par une équipe de journalistes d’investigation du Washington Post. Elle se nourrit de l’enquête colossale du procureur Robert S. Mueller. Épaulé par 19 procureurs et 40 agents du FBI, Mueller a enquêté durant deux ans sur les manipulations de Moscou en faveur de l’élection de Donald Trump. Texte : L'éditeur

Date de parution 22 Octobre 2020

Couverture de la série Trump et l'enquête russe © Éditions Goutte d'Or 2020

16/07/2022 | Gaston

Je sais pas comment c'était en Europe, mais durant la présidentielle de Trump, il y a eu tellement de livres sortis contre lui que parfois dans la section des livres anglophones des libraires j'avais carrément l'impression qu'il y avait une section spéciale Donald Trump et c'était pire lorsqu'un best-seller était traduit en français, là tu avais les exemplaires dans les deux langues cote à cote ! J'ai lu plusieurs livres sur Trump (j'en ai même 3 à la maison !) et disons que maintenant je connais les grandes lignes de sa présidentielle très particulière. Je pensais pas apprendre grand chose en lisant cet album, mais comme je n'ai jamais lu de documentaire en BD sur Trump, je me demandais ce que cela donnait et voir si je pouvais le conseiller aux gens qui voudraient plus connaitre un des aspects les plus controversés de sa présidentielle: l'enquête sur les allégations de l'ingérence de la Russie dans l'élection présidentielle américaine de 2016. L'album est un bon résumé de ce qui s'est passé durant cette enquête, sauf que la présentation est vraiment mauvaise. Ne vous attendez pas à de la BD-documentaire du genre de ce que fait Joe Sacco, ici on mélange le texte et le dessin, c'est à dire qu'on a du texte qui explique tout en détail et qu'il y a des dessins qui montrent des moments de cette enquête. Parfois, il y a deux cases sur la même page, mais l'art séquentiel est réduit à son minimum. On aurait pratiquement pu retirer les cases bandes dessinées sans problème et faire un livre 'normal' d'une centaine de pages, voire même moins (la moitié de l'album c'est des grosses cases de dessins). Bref, cela devient vite ennuyeux à lire tant l'aspect BD est superficiel, alors que c'est censé être une BD. Dommage pour ceux qui voudraient lire une BD sur Trump.

16/07/2022 (modifier)