L'Homme qui corrompit Hadleyburg

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

La ville la plus honnête d’Amérique mise à l’épreuve de la tentation... Une adaptation réussie de la célèbre nouvelle de Mark Twain.

Adaptations de romans en BD Auteurs brésiliens La Boite à Bulles Mark Twain

Hadleyburg, ville dont la réputation est d’être la plus intègre d’Amérique, reçoit un jour la visite d’un homme mystérieux. Ce dernier est venu pour laver l’offense qui lui a, jadis, été faite par ses habitants : trop imbus d'eux-mêmes, ils en avaient oublié les règles de base de l'hospitalité. Cet étranger a décidé de porter le fer là où cela leur ferait le plus mal : en faisant voler en éclat leur réputation de probité... Prétendant venir récompenser la personne qui lui porta secours quand il était sans le sou, l’inconnu confie à un des plus honorables habitants une lettre ainsi qu'un sac contenant 40 000 dollars ainsi qu'une enveloppe à ne pas ouvrir. La lettre précise que l'argent est à remettre à ce fameux bienfaiteur dont le nom n’est pas mentionné. Celui-ci se fera connaître en révélant la phrase qu'il avait dite à l'époque à l'indigent et consignée dans l’enveloppe scellée. L’argent et l’enveloppe sont remis au révérend de la ville. Ce dernier est missionné pour découvrir l’identité du bienfaiteur et la garder secrète jusqu’à la cérémonie durant laquelle elle sera révélée. Mais Hadleyburg est-elle aussi intègre qu’elle le prétend ? Petit à petit, parviennent au révérend des lettres de ses plus vénérables habitants assurant tous avoir aidé l’inconnu et prononcé la fameuse formule… En proposant cette réécriture du mythe de la tentation, Mark Twain mettait en scène l’hypocrisie du christianisme américain, à travers les habitants d'une ville respectable qui, peu à peu, révèlent leur véritable nature...

Date de parution 17 Août 2022

Couverture de la série L'Homme qui corrompit Hadleyburg © La Boîte à Bulles 2022
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

10/08/2022 | Alix

Je n’ai jamais lu les romans de Twain (je regardais certains dessins animés adaptés de ceux-ci étant gamin), et n’ai même jamais entendu parler de la nouvelle adaptée ici. Et je dois dire que je n’ai pas été emballé par cette lecture. L’histoire se laisse lire. La population d’une petite ville exemplaire, dont les habitants se targuent d’être les plus vertueux et honnêtes du pays. Un homme par vengeance, va les soumettre à la tentation, et faire craquer le vernis. Les grandes lignes de l’intrigue se laissent deviner facilement. Mais c’est surtout la narration qui pêche, un peu ampoulée, cela manque singulièrement de dynamisme. J’ai fini l’album vraiment sans enthousiasme.

23/09/2023 (modifier)

Je ne connais pas la nouvelle de Mark Twain dont est adaptée cette BD, mais le résumé de l’histoire m’a fait envie. Les styles narratifs et graphiques me rappellent un peu les fables sociales de Will Eisner. J’ai eu du mal à rentrer dans cet album. Je trouvais le propos un peu naïf (l’histoire originale date quand même de 1899), et la narration un peu confuse et classique. Et puis je me suis pris au jeu, et si j’avais deviné le gros du dénouement, un détail assez bien vu a réussi à me surprendre, et a fait que je suis ressorti de ma lecture sur une impression plutôt positive. A noter une « guest appearance » de Tom Sawyer et Huckleberry Finn, personnages d’une autre histoire bien connue de cet auteur. Un album intriguant et bien réalisé, mais une lecture un peu poussive en ce qui me concerne.

10/08/2022 (modifier)