Comment devenir un auteur à succès (ou, à défaut, un critique acerbe)

« Comment devenir un auteur à succès » a pour ambition d'offrir les clés de la réussite dans le milieu littéraire.

Format carré Séries avec un unique avis

Parions que cet ouvrage saura aussi contenter les critiques acerbes, qui sont assurément beaux joueurs. Le livre alterne le récit sous la forme de strips de l'ascension vers le succès d'un auteur maudit, un « vrai auteur » dans son acception romantique, et des fiches pratiques pour tout connaître ou presque du milieu du livre, avec des données du marché, des trucs et astuces d'auteurs, des techniques marketing, quelques rappels de grands classiques à lire, des exemples de succès éditorial, etc.

Date de parution 14 Avril 2021
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Comment devenir un auteur à succès (ou, à défaut, un critique acerbe) © Delcourt 2021

02/07/2022 | Noirdésir

Avec cet album, l'auteur traite d'une façon quelque peu cynique le thème de la création littéraire, et surtout celui qui lui est - souvent à tort - lié, à savoir la réussite, le succès, la reconnaissance, que l'auteur est censé rechercher - et trouver. A part quelques gags "généralistes", nous suivons un jeune auteur (du moins un type qui aimerait le devenir) dans sa quête de reconnaissance - en même temps qu'il essaye d'écrire quelque chose... Situation frustrante, alors même qu'un écrivain à succès, monsieur La Mine, squatte plateaux télés et têtes de gondole: il est donc jalousé et honni par notre auteur en devenir. L’ensemble des strips ou toutes petites histoires est assez fourre-tout, et franchement inégal. Je m'attendais aussi à trouver quelque chose de plus rentre-dedans, de plus noir et trash, même si l'auteur avec une ironie bien placée, réussit quand même à faire passer quelques piques. Tout n'est pas drôle, loin de là. Mais c'est quand même globalement amusant (quelques gags sont même très réussis), et la lecture est plaisante. L'aspect minimaliste du dessin ne gêne pas ici, tout est dans les textes et les situations dans lesquelles ils s’insèrent. A emprunter à l'occasion. Note réelle 2,5/5.

02/07/2022 (modifier)