Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat

Retour sur le destin du plus jeune soldat français de la première guerre mondiale.

1914 - 1918 : La Première Guerre Mondiale Biographies Paquet Première Guerre mondiale Séries avec un unique avis

Jean-Corentin Carré est le plus jeune poilu de la guerre de 14. Engagé dès 1914 sous un faux nom et en mentant sur son âge, il fut décoré à de multiples reprises pour ses faits d'armes. Devenu aviateur, il meurt au début de l'année 1918, abattu par trois avions ennemis.

Date de parution 08 Octobre 2014

Couverture de la série Jean-Corentin Carré, l'enfant soldat © Paquet 2014

30/06/2022 | Mac Arthur

Ce triptyque revient de manière très classique sur la trajectoire de Jean-Corentin Carré. Nous passons ainsi en revue toutes ses années de guerre depuis son incorporation dans l’armée française à seulement 15 ans jusqu’à sa mort en 1918. A la fois héros et victime de guerre, il personnifie tout autant l’esprit de résistance, le courage et l’abnégation du soldat français que la jeunesse gâchée d’une guerre sans fin. Et en cela, cet album nous offre un récit quelque peu différent de ceux que l’on voit d’ordinaire et dans lesquels soit le soldat est présenté en héros, soit il nous est montré comme un pauvre bougre victime de la guerre, soit comme un galonné imbécile. Jean-Corentin Carré, il est un peu tout ça en même temps. Mais plus encore, c’est un adolescent qui va grandir dans l’horreur des tranchées sans jamais perdre sa volonté de servir sa patrie tout en éprouvant lassitude et dégoût. Le découpage est fluide, le dessin n’est pas mauvais sans être exceptionnel (petite incongruité dans l’intégrale que j’ai lue : certaines planches du tome 2 sont en noir et blanc sans que je ne vois de raison à cela), les dialogues sonnent le plus souvent juste. Il n’y a rien de mal fait… mais rien de marquant non plus sinon le destin de ce Jean-Corentin Carré. Si vous êtes passionnés par la première guerre mondiale, voici donc une série tout à fait recommandable. Pour les autres, rien de neuf sous les tropiques.

30/06/2022 (modifier)