Mattocheega des prairies

1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune 1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Albums jeunesse : 10 à 13 ans Indiens d'amérique du nord Okapi Séries avec un unique avis Sioux et Cheyennes [USA] - Middle West

Je suis Mattocheega, petit ours, chef Dakota… Écoute l’histoire de notre vie sur la grande prairie. Silence…N’entends-tu pas les tambours ? C’est la voix de mon peuple, le battement de son coeur. Il appelle, il chante. « Nous sommes libres comme le vent, viens te joindre à nous sur la prairie sans fin. » "Quatrième de couverture"

Date de parution Janvier 1981

Couverture de la série Mattocheega des prairies © Bayard 1981

29/06/2022 | Titanick

Par Titanick
L'avatar du posteur Titanick

Série quasi documentaire sur la vie des indiens Dakota, parue à l’origine dans la revue Okapi. Le premier tome se concentre surtout sur la jeunesse d’un fils de chef, qui devient également le chef de cette tribu des Dakota de l’ouest, du côté des Collines Noires. Je ne suis pas spécialement connaisseuse en civilisations amérindiennes, j’ai tenté de me renseigner mais il semble que le personnage soit fictif, en tout cas je n’en ai pas trouvé trace comme personnage historique. Celui-ci est donc prétexte à montrer la vie et les coutumes de la tribu, avec le mode de pensée et leur rapport particulier aux forces de la nature et aux saisons. Je ne saurais juger de la véracité du contenu, en tout cas, il semble que les auteurs se soient appuyés sur une documentation des plus sérieuses. Les noms et termes indigènes sont traduits, des explications techniques et historiques sont données en fin de volume. Et la carte situe l’action. Le côté « didactique » passe plutôt bien, justement par le biais de l’évolution du personnage vers son statut de chef. L’album ne tombe pas des mains malgré le côté un peu scolaire de l’exercice. Et le tout est servi par un dessin des plus agréables, un trait un peu naïf avec des proportions parfois caricaturales des personnages mais un style peinture affirmé et une colorisation qui donnent une ambiance particulière pour retranscrire ce rapport à la nature. Perso, j’aime bien. Dans le second tome, prennent place les rapports belliqueux avec les colons occidentaux, et comme point d’orgue la participation de la tribu, avec Mattocheega au soir de sa vie, à la coalition indienne contre Custer pour la bataille de Little Bighorn. C'est surtout ce tome qui m'a fait classer la série en western. On sent chez les auteurs une passion sans faille pour leur sujet, c’est assez agréable à noter. Mais il y a, il me semble, une admiration sans retenue pour cette civilisation et que je trouve peut-être un peu manichéenne. C’est sans doute le format jeunesse dans Okapi qui voulait ça, avec un retour, et c’est bien compréhensible, à des propos moins glorificateurs pour l’esprit conquérant occidental. Du coup, ces Dakota sont représentés sans réels conflits internes, un peu une civilisation rêvée. Du très beau travail néanmoins, et même si je ne suis à priori pas le public cible, je ne me suis pas ennuyée, j’ai aimé le dessin et j’ai appris pleins de choses. Trouvé d’occase pas cher, je ne regrette pas.

29/06/2022 (modifier)