Robin & Batman

Jeff Lemire et Dustin Nguyen nous content la genèse du personnage de Robin à travers le regard de celui-ci.

Auteurs canadiens Batman DC Comics Super-héros Univers des super-héros DC Comics

À la mort de ses parents, Dick Grayson a été recueilli par le milliardaire Bruce Wayne, ignorant la double-identité de son bienfaiteur. À force d'exercices et d'entraînements intensifs, le garçon gagnera sa place et prendra part à la croisade du Chevalier Noir. Mais leur relation n'a pas toujours été simple. Dick reste avant tout un jeune orphelin, un être brisé, victime d'un mal-être profond et perclus de doutes. Au coeur d'une ville sinistrée par la criminalité, l'adolescent devra traverser bien des obstacles avant de devenir le tout premier Robin.

Date de parution 10 Juin 2022

Couverture de la série Robin & Batman © Urban Comics 2022

27/06/2022 | Mac Arthur

C'est le dessin de Nguyen qui m'a attiré vers ce one-shot, qui est d'ailleurs beaucoup plus sombre que les autres œuvres de Batman qu'il a l'habitude de dessiner. On a donc droit à un autre récit sur les difficultés de la relation entre le premier Robin et Batman. Le fan de Batman qui a eu plein de comics n'apprendra rien de nouveau, mais c'est efficace et ça se laisse lire. J'avoue que je ne suis pas fan du traitement de Batman lui-même par Lemire, parce que c'est encore un exemple d'un Batman qui agit comme un gros con et qui va même jusqu'à appeler Robin un soldat. Le meilleur élément du récit selon moi est Killer Croc, un méchant que j'aime bien et qui est souvent mal utilisé. Ici, Lemire a l'idée de génie de réunir ses origines avec celle de Robin et cela donne de très bonnes scènes et Croc n'est pas un imbécile cannibale pour une fois dans un comics moderne. Bref, pas un indispensable, mais tout de même un bon divertissement.

23/10/2022 (modifier)

Ce n’est pas l’univers de Batman qui m’a fait aller vers cet album mais le nom des auteurs (et les talents de vendeur de mon libraire). Des auteurs qui m’ont déjà bien souvent séduit grâce à leurs approches respectives : Jeff Lemire a l’art de construire des personnages brisés, proches de la rupture, Dustin Nguyen dispose d’une palette graphique très personnelle et chacune de ses planches ressemble à une peinture sans perdre de vue la lisibilité d’ensemble. Ceci dit, je ne suis pas du tout un spécialiste de Batman (soyons clairs : je n’y connais rien) et je craignais de tomber sur un album trop référencé. Heureusement, il n’en est rien. Ce récit se centre presqu’exclusivement sur les rapports difficiles qui unissent un très jeune Robin et un Batman extrêmement exigeant vis-à-vis de celui-ci. Bien sûr, il y a une histoire de superméchant à mettre hors d’état de nuire (un superméchant qui a de bonnes raisons d’en vouloir à Robin comme à Batman) mais la thématique centrale du livre tourne bien autour de la personnalité de Robin et de ses rapports difficiles avec son père adoptif. L’ensemble tient en trois chapitres. Ça se laisse lire sans m’émouvoir plus que ça. L’histoire tient la route, les personnages ont des comportements logiques. Les auteurs parviennent même à expliquer pourquoi le costume de Robin est aussi coloré ! Au final, cet album m’aura distrait, m’aura convaincu que j’aime décidément bien ces deux auteurs, mais ne sera pas parvenu à me donner l’envie d’explorer plus en profondeur l’univers de Batman.

27/06/2022 (modifier)