Le Tour de Belgique de Monsieur Iou

Auteur de bandes dessinées et amateur de bicyclette, Monsieur Iou nous invite à partager ses diverses balades à vélo à travers la Belgique. Une Belgique toujours aussi diverse et variée.

Bruxelles - Brussels Cyclisme Documentaires Ecole Supérieure des Arts Saint-Luc, Bruxelles La Flandre belge - Vlaanderen Séries avec un unique avis Wallonie

La trentaine venue, Monsieur Iou se rend compte qu’il connaît finalement bien mal la Belgique, pays où il vit depuis sa naissance. Il décide de corriger cette impardonnable lacune et d’entreprendre de multiples randonnées à vélo, durant plus d’une année. De Charleroi à Malines, de Bruges à la jungle ardennaise, Monsieur Iou sillonne les lieux clés d’une Belgique tour à tour inattendue ou cocasse, toujours touchante. Le Tour de Belgique de Monsieur Iou est le résultat de cette aventure à la fois graphique et vélocipédique. À petites touches impressionnistes, souvent très drôles, apparaît le portrait de la culture et du peuple belges. Portée par un dessin séduisant et d’une grande lisibilité, cette bande dessinée ravira autant les passionnés de vélo que les amoureux de la Belgique. Elle met en avant le goût de la lenteur et de l’éveil, car, comme l’écrit l’auteur, s’abandonner au plaisir du vélo « permet de lever les yeux de son guidon et, avec un peu de chance, de se perdre dans de jolis endroits ».

Date de parution 22 Mars 2018

Couverture de la série Le Tour de Belgique de Monsieur Iou © Rue de l'échiquier 2018

24/06/2022 | Mac Arthur

Sympathique sans être transcendant, cet album est une belle ode à la bicyclette et à la diversité des terroirs belges. Monsieur Iou, jeune auteur bruxellois, nous fait ainsi partager à travers plusieurs courts chapitres ses diverses sorties aux quatre coins du royaume. Ces différents chapitres sont de temps à autres entrecoupés par des notes plus techniques (mais toujours très basiques). J’ai particulièrement aimé la colorisation noir jaune rouge, à l’image des couleurs du drapeau belge. Ce choix donne une esthétique particulière à l’album tout en étant parfaitement raccord avec le thème. Le dessin en général est facile à lire et agréable à l’œil. Très épuré, il n’en demeure pas moins assez précis pour que l’on reconnaisse tel ou tel lieu, tel ou tel bâtiment. La narration est légère et teintée d’ironie mais toujours bienveillante. L’auteur pointe du doigt diverses particularités bien belges (à commencer par la difficulté pour les francophones de s’exprimer en néerlandais) et ses diverses sorties permettent d’avoir un petit aperçu de la diversité des paysages (de la côte belge aux Hautes-Fagnes, en passant par le Limbourg ou le Hainaut). C’est facile à lire, distrayant mais pas spécialement marquant. Un bon petit livre de vacances, qui donne envie d’enfourcher sa bicyclette et de profiter de la lenteur du temps. Pas mal quoi… mais pas plus.

24/06/2022 (modifier)