Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

Le Passage intérieur

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

L'Alaska. En kayak, en autonomie. Pour aller voir des ours et des baleines. L'histoire vraie vécue par l'auteur, d'une expédition au bout du monde, portée par les magnifiques pages en couleurs directes de Bach Maï.

Alaska Environnement et écologie Nouveautés BD, comics et manga

Premier livre de Maxime de Lisle et Bach Maï, Le Passage intérieur est un témoignage émouvant, une réflexion sur ce qu'est être Humain au milieu d'une nature si puissante et sauvage. C'est aussi un guide pratique pour ceux qui souhaitent se lancer dans une telle aventure. Le récit d'un moment essentiel, la prise de conscience de l'extrême fragilité de notre planète bleue.

Date de parution 01 Juin 2022
Couverture de la série Le Passage intérieur © Delcourt 2022

16/06/2022 | pol

Par Seb
Note: 4/5 Coups de coeur du moment

Bonjour Ce récit m'a fait du bien. Il m'a ramené à mes 30 ans de kayak de mer en Finistère. Il m'a ouvert sur l'immensité du Canada-ouest et de l'Alaska. Les dessins et surtout les couleurs sont magnifiques. Les auteurs sont dinguos : venir s'entrainer au Conquet et Molène comme débutant puis partir seuls dans ce fjord. Chapeau !!!! Votre équipée donne des envies de retourner sur l'eau...

26/06/2022 (modifier)

Le scénariste de cet album s'est lancé un défi un peu fou avec ses amis : Partir en kayak loin de toute trace de civilisation, et remonter l'océan le long des fjords de l'Alaska à la rencontre des ours et des baleines. Bien sur ils ne sont ni aventuriers ni sportifs, sinon c'est trop simple. Ce livre retrace ce voyage et oscille entre documentaire, guide de voyage et roman initiatique sur fond d'écologie et de communion avec la nature. L'auteur arrive à nous intéresser quand il nous raconte son trip avec ses amis. C'est une aventure humaine forte, une expérience qui permet de se dépasser et de partager quelque chose de fort avec des proches. Les difficultés liés à la météo, au climat, les moments de doutes et de ras le bol face à une mer déchaînée, ou les petites victoires et les moments de joie lorsque une étape est atteinte. Tout ça est bien narré et plaisant à suivre. Mais ce n'est pas le seul propos de ce livre. L'auteur arrive également bien à passer un message de sensibilisation. Le récit prend par moment une autre dimension. Que ce soit face à l'immensité de la nature, celle des paysages grandioses, des glaciers, des montagnes, des forets impénétrables, ou que ce soit face à des animaux sauvages menacés, il nous démontre à quel point l'homme est tout petit sur cette planète. Cette tonalité orientée climat et écologie donne une dimension plus profonde au récit. L'auteur arrive à faire passer son message. Il y a quelques doubles planches très réussies qui mettent bien en avant qu'on est peu de chose au milieu de cette nature. Au final l'album est plutôt sympa, il permet de s'évader, il a un petit coté documentaire appréciable et le message de fond passe bien.

16/06/2022 (modifier)