Le Passage intérieur

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)

L'Alaska. En kayak, en autonomie. Pour aller voir des ours et des baleines. L'histoire vraie vécue par l'auteur, d'une expédition au bout du monde, portée par les magnifiques pages en couleurs directes de Bach Maï.


Alaska Environnement et écologie Les prix lecteurs BDTheque 2022

Premier livre de Maxime de Lisle et Bach Maï, Le Passage intérieur est un témoignage émouvant, une réflexion sur ce qu'est être Humain au milieu d'une nature si puissante et sauvage. C'est aussi un guide pratique pour ceux qui souhaitent se lancer dans une telle aventure. Le récit d'un moment essentiel, la prise de conscience de l'extrême fragilité de notre planète bleue.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Juin 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Passage intérieur © Delcourt 2022
Les notes
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 5 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

16/06/2022 | pol
Modifier


Par Gaston
Note: 2/5
L'avatar du posteur Gaston

Et ben moi je n'ai pas trouvé ce one-shot passionnant à lire. Déjà, il faut dire que ce n'est pas le type de récit que j'adore lire. C'est un peu de ma faute, j'ai emprunté l'album sans vraiment lire le résumé juste parce qu'il y avait de bonnes notes sur le site. Les thèmes abordés sont du déjà vu et cela ne m'a pas trop touché et les personnages m'ont laissé indifférent. Quant au dessin, il y a de superbes images de paysages, mais sans plus. Vivant en Amérique du Nord, j'imagine que le décor paysagiste est plus exotique et excitant pour un européen. Je n'irais pas jusqu'à dire que l'album est mauvais. Je me suis ennuyé, mais je peux comprendre pourquoi d'autres lecteurs ont adoré. C'était juste pas un récit pour mes gouts. À lire si on est fan de roman graphique du même genre que fait Emmanuel Lepage.

25/03/2023 (modifier)
Par Kadath
Note: 4/5
L'avatar du posteur Kadath

Un peu comme les aviseurs précédents, j’ai bien aimé cette lecture. Il faut dire que je suis bien dans le public visé : le kayak, la nature, la randonnée, la nécessité de freiner l’impact des activités humaines sur l’environnement… tous ces sujets me parlent ! Le dessin n’est pas exempt de certaines maladresses, tout comme la composition de certaines planches qui me parait parfois perfectible. Cependant, a contrario, certaines planches sont de toute beauté et rendent à merveille l’immensité des paysages de ce passage intérieur et le pari fou de cette aventure humaine. Il s’agit d’une première BD pour un dessinateur qui a de l’avenir devant lui : il n’est pas très loin parfois des BD reportages d’un Emmanuel Lepage. J’arrondis au supérieur avec 4 étoiles.

11/01/2023 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

J’ai bien aimé ce récit. D’abord parce qu’il est basé sur une histoire vraie complètement barrée qui m’a poussé à me demander si ces lascars étaient complètement frapadingues ou s’ils allaient arriver à concrétiser un rêve de prime abord inaccessible. Le fait qu’au fil du récit, les ambitions de départ sont finalement quelque peu revues à la baisse n’enlève rien au mérite de ces kayakistes improvisés. Au contraire, cela les humanise et nous donne envie de nous dire « pourquoi pas nous ? » Ensuite pour ses paysages. Le choix de laisser exploser la couleur que lorsque la nature s’impose les rend encore plus grandioses. Franchement, c’est une vraie invitation au voyage. Enfin, ses thématiques. Réflexion sur les changements climatiques, histoire de camaraderie et puis récit plus personnel pour le narrateur qui doit faire le deuil d’une relation amoureuse. Ce sont des thèmes auxquels je suis sensible et qui ont contribué à mon envie de continuer la lecture. Ils sont abordés par le petit bout de la lorgnette, à hauteur d’homme serais-je tenté de dire. Et ça non plus, ce n’est pas pour me déplaire. Au final, même si je ne considère pas cet album comme un indispensable, j’ai beaucoup aimé cette lecture. Franchement pas mal du tout.

20/12/2022 (modifier)
Par Seb
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Bonjour Ce récit m'a fait du bien. Il m'a ramené à mes 30 ans de kayak de mer en Finistère. Il m'a ouvert sur l'immensité du Canada-ouest et de l'Alaska. Les dessins et surtout les couleurs sont magnifiques. Les auteurs sont dinguos : venir s'entrainer au Conquet et Molène comme débutant puis partir seuls dans ce fjord. Chapeau !!!! Votre équipée donne des envies de retourner sur l'eau...

26/06/2022 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Le scénariste de cet album s'est lancé un défi un peu fou avec ses amis : Partir en kayak loin de toute trace de civilisation, et remonter l'océan le long des fjords de l'Alaska à la rencontre des ours et des baleines. Bien sur ils ne sont ni aventuriers ni sportifs, sinon c'est trop simple. Ce livre retrace ce voyage et oscille entre documentaire, guide de voyage et roman initiatique sur fond d'écologie et de communion avec la nature. L'auteur arrive à nous intéresser quand il nous raconte son trip avec ses amis. C'est une aventure humaine forte, une expérience qui permet de se dépasser et de partager quelque chose de fort avec des proches. Les difficultés liés à la météo, au climat, les moments de doutes et de ras le bol face à une mer déchaînée, ou les petites victoires et les moments de joie lorsque une étape est atteinte. Tout ça est bien narré et plaisant à suivre. Mais ce n'est pas le seul propos de ce livre. L'auteur arrive également bien à passer un message de sensibilisation. Le récit prend par moment une autre dimension. Que ce soit face à l'immensité de la nature, celle des paysages grandioses, des glaciers, des montagnes, des forets impénétrables, ou que ce soit face à des animaux sauvages menacés, il nous démontre à quel point l'homme est tout petit sur cette planète. Cette tonalité orientée climat et écologie donne une dimension plus profonde au récit. L'auteur arrive à faire passer son message. Il y a quelques doubles planches très réussies qui mettent bien en avant qu'on est peu de chose au milieu de cette nature. Au final l'album est plutôt sympa, il permet de s'évader, il a un petit coté documentaire appréciable et le message de fond passe bien.

16/06/2022 (modifier)