Djemnah - Les Ombres corses

Ange Pizarti, chineur d'antiquité parisien, se lance sur les traces d'un mystérieux trésor, lié à l'empereur Napoléon qui va l'amener à découvrir l'héritage familial et sa terre d'origine : la Corse !

La Corse Séries avec un unique avis

Le jeune Ange Pizarti découvre un dessin qui le met sur la piste d'un mystérieux héritage napoléonien, en Corse. Une quête toute à l'aquarelle, qui plonge dans l'histoire d'un peuple fier, et d'un territoire magnifique, quand la chasse au trésor tourne à l'histoire de famille. Le héros percera ses secrets, en parcourant la terre ancestrale, qui est aussi celle des deux auteurs.

Date de parution 25 Mai 2022

Couverture de la série Djemnah - Les Ombres corses © Delcourt 2022

09/06/2022 | PAco

Voilà un duo d'auteurs qui, pour une première collaboration, nous propose un album très abouti ! Patrice Réglat-Vizzavona au dessin et Philippe Donadille au scénario nous embarquent dans une chasse au trésor sur leur terre d'origine : la Corse. Ange Pizarti, brocanteur sur Paris, découvre dans une vieille brochure un dessin représentant une femme au premier plan d'un paysage Corse. Intrigué par le texte l'accompagnant, il décide sur un coup de tête d'essayer de retrouver le lieu exact et d'identifier la femme du dessin. Commence alors une quête qui lui fera remonter le cours de l'histoire jusqu'à Napoléon... Voilà un one shot très réussi, tant sur la construction du récit et par les magnifiques planches toute à l'aquarelle que réalise Patrice Réglat-Vizzavona. Son coup de crayon et sa mise en couleur retranscrivent à merveille les ambiances estivales ou hivernales de la Corse que traverse notre héros. Un peu comme notre jeune Ange, on va se faire piéger par une histoire à la narration redoutable une fois que fil de cette dernière commence à être tiré. Si quelques passages historiques sont un peu trop pointu à mon goût, ils ne gênent pas pour autant le plaisir de lecture, on peut très bien les survoler et se concentrer sur cette chasse au trésor. C'est donc une très belle surprise et découverte que propose cet album, les amoureux de la Corse et des belles planches devraient se régaler !

09/06/2022 (modifier)