Connectez-vous pour cacher cette bannière publicitaire

Startup Yahvé

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Émoi chez les dieux, l'Olympe est en effervescence : un nouveau dieu débarque avec une stratégie marketing redoutable et s'autoproclame "l'Unique". Comment garder les parts d'audience et la clientèle de fidèles ?


Format carré Nouveautés BD, comics et manga

La start-up Yahvé se lance avec un peuple auto-proclamé élu, puis diversifie son offre en créant des filiales pour gagner des parts de marché, multiplie les conférences pour faire sa com' et recruter ses fidèles parmi ceux des anciens dieux grecs, égyptiens, assyriens... Nul ne voit jamais Yahvé, qui se fait représenter par d'autres. Certains dieux vont alors finir par douter de son existence...

Scénariste
Dessinateur
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 25 Mai 2022
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru
Couverture de la série Startup Yahvé © Delcourt 2022

04/06/2022 | PAco
Modifier


Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Je ne connaissais pas le travail de Thierry Chavant, mais j'avoue avoir passé un bon moment de rigolade avec cet album un brin déjanté. Prendre les religions universelles que nous connaissons depuis l'antiquité et les traiter comme n'importe quelle grosse multinationale actuelle, ça donne effectivement quelques planches bien poilantes ! Zeus découvre qu'il a un concurrent qui ne manque pas d'idées marketing efficaces et redoutables et qui commence à taper dans ses part audience du côté des fidèles : il faut contrattaquer ! C'est loufoque à souhait, très pertinent et cinglant dans les dialogues parfois, et si quelques gags sont un peu téléphonés, l'ensemble est très réussi et nous fait passer un agréable moment de lecture. Le mélange des divinités de différentes cultures et périodes placées dans ce contexte managérial et entrepreneurial donne lieu à quelques rencontres épiques et drôlatiques. Côté dessin, on est dans un minimalisme efficace et sobre, à l'aune de la colorisation toute en douceur dans une palette très pastelle. Bref, un bon moment de lecture qu'apprécieront les amateurs d'humour décalé et loufoque. (3.5/5)

04/06/2022 (modifier)