A. Einstein – La Poésie du réel

Biographie d'Albert Einstein.

Albert Einstein Biographies Séries avec un unique avis

Pour ses cinq ans, le père du jeune Albert Einstein lui offre une boussole qui déclenche chez lui un besoin irrépressible de comprendre les lois de l’Univers. Devenu simple employé de l’Office des Brevets de Berne, en Suisse, le jeune Einstein publie en 1905 une série d’articles scientifiques qui remettent en cause tout ce qu’on croyait savoir dans le monde de la physique. Sa théorie, résumée par la formule E = mc2 ouvre à l’humanité les portes de la puissance de l’atome… Génie parmi les génies, mais aussi grand humaniste, il traverse la première moitié du XXe siècle avec toutes ses horreurs et ses contradictions, au service de la science, mais bouleversé par ce que la folie des hommes est capable d’en faire.

Date de parution 24 Mars 2017

Couverture de la série A. Einstein – La Poésie du réel © 21g 2017

25/05/2022 | lepaperman

L'avatar du posteur lepaperman

« Il y a seulement deux choses infinies en ce monde, l’univers et la stupidité humaine, et je n’ai pas une totale certitude pour l’univers » Albert Einstein La poésie du réel. Marwan Kahil. Page 83. Cette citation d’Einstein représente très bien, pour moi, ce que le monde est et elle prend encore plus de sens en ce moment où nous sommes confrontés à un ennemi qui nous tue et nous divise. Cela prouve l’universalité de la pensée d’Einstein qui était, avant tout, scientifique, mais aussi philosophe. Et cette fusion entre ces deux modes de pensée est la pierre angulaire de cette merveilleuse histoire que nous raconte l’auteur Marwan Kahil. Cette bande dessinée a pour moi une histoire particulière. Elle commence, cette histoire, avec la rencontre de son auteur Marwan Kahil par l’entreprise de Facebook. Comme quoi il n’est pas seulement une poubelle à ciel ouvert et qu’il a son utilité quand il est bien utilisé. Cette rencontre représente manifestement une étape nouvelle dans ma vie. De par les atomes crochus que nous avons tous les deux, mais aussi par nos conversations qui en sont suivies, conversations qui m’ont permis d’avancer et d’apprendre. Car, Marwan Kahil possède une grande érudition et c’est au contact des gens comme lui que nous évoluons dans notre pensée et nos connaissances. Après avoir lu son superbe Léonard de Vinci, l’auteur m’a fait parvenir sa première bande dessinée, A. Einstein. La poésie du réel qu’il a fait avec le dessinateur Manuel Garcia Iglesias aux éditions 21 g dans la collection Destins d’histoire. Ce cadeau, cette lecture, offerts avec une dédicace touchante et personnelle démontre, hors de tous doutes, les grandes qualités littéraires de Marwan Kahil et celles aussi de son dessinateur. Albert Einstein est un exilé de l’humanité. Il a fui la guerre pour se retrouver à y participer sans le vouloir. Il a parlé de paix tout en travaillant sur l’arme nucléaire. Cette dualité, qui n’en est pas réellement une, est bien présente dans l’histoire de l’auteur, car il n’omet rien. Toute cette vie remplie du célèbre scientifique nous est présentée. Et l’auteur le fait avec une vulgarisation qui rend toute cette vie, mais surtout toutes ses découvertes faciles d’accès pour tous lecteurs et lectrices. Car, expliquer le mode de pensée et la réalisation de celle-ci de Albert Einstein n’est pas chose facile. Nous sommes ici devant l’un des plus grands cerveaux de l’histoire de l’humanité. Un homme qui a changé à jamais la conception de la physique et bien plus. Et tout cela dans une époque troublée et instable. Pour se faire, l’auteur commence avec les derniers moments de la vie d’Einstein et insère de nombreux retour en arrière qui nous raconte sa vie, ses réalisations, ses amours, ses réussites, ses défaites, ses peurs. Car derrière le grand scientifique, se cache un homme sensible, qui aime la vie et qui place l’amitié au-dessus de tout. D’ailleurs, nous voyons clairement comment ses amis.es ont été une source d’inspiration, de stimulation et de très grands complices dans sa vie, tant personnelle que professionnelle. Cette ouverture sur ces pans de la vie Einstein, méconnus pour la plupart, est la plus grande qualité de l’écriture de l’auteur. Il ne reste pas sur la surface de la vie de l’homme, mais va en dessous pour bien expliquer qui il était. Un autre point où l’auteur excelle, c’est dans sa grande capacité d’expliquer simplement des méthodes scientifiques complexes et profondes et sur ce point, il est grandement appuyé par le dessinateur qui vient schématiser les découvertes incroyables d’Einstein ce qui rend le tout d’une compréhension facile à la lecture. C’est tout un exploit ! Le travail du dessinateur, Manuel Garcia Iglesias, est tout aussi remarquable. Pas facile dans une bande dessinée très intellectuelle de réussir à faire vivre l’histoire complexe d’un homme tout aussi complexe, et il s’en sort très bien ! La bande dessinée est aussi un magnifique ouvrage. Les éditions 21g réussissent toujours à nous donner de belles éditions. De plus, elle propose des annexes d’une richesse incroyable qui viennent renforcer le côté pédagogique de l’œuvre. À l’époque d’Einstein, la science était importante. Les scientifiques étaient de grandes vedettes qui faisaient les couvertures des grands médias. C’est tout un contraste avec notre époque ou la science est reléguée aux faits divers et où les scientifiques ne sont pas ou peu reconnus et écoutés. C’est peut-être la plus grande qualité de cette bande dessinée, nous rappeler l’importance de cette science qui change l’humanité. Einstein la fait plusieurs fois, mais il n’est pas le seul. Une lecture absolument pédagogique et tout aussi passionnante que je vous conseille fortement. Un duo d’auteur qui a bien fusionné leurs qualités respectives. Une histoire sur la vie d’un homme exceptionnel que chaque personne devrait connaître. Une grande bande dessinée. « Il est plus facile de désintégrer un atome qu’un préjugé » Albert Einstein. A. Einstein – la poésie du réel. Scénario par Marwan Kahil. Dessins par Manuel Garcia Iglesias. Éditeur : 21 g. Collection : Destins d’histoire. 128 pages. ISBN : 979-10-93111-23-0

25/05/2022 (modifier)