Kinnara - L’Automate céleste

Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

Le trait puissant, précis et foisonnant d'Enrique Alcatena nous transporte cette fois-ci dans le Royaume de Siam. Le récit d'Eduardo Mazzitelli nous immerge dans l'univers des légendes Thaïlandaises et ses créatures fantastiques.

Auteurs argentins Folklore asiatique Indochine

Au Royaume d'Ayodyah (royaume de Siam), le bon roi Tosarot est sur le point de mourir. Les princes héritiers Mongkut et Phra Lak ont été préparés toute leur vie pour prendre sa suite, mais ils ne pensent qu'à s'amuser, se battre et fuir leurs responsabilités. Pendant ce temps, dans les couloirs du palais, les trahisons se préparent et les conspirations vont bon train. Le roi Tosarot en appelle une nouvelle fois au Kinnara, un automate d'origine divine, pour l'aider à prendre les bonnes décisions et permettre à ses fils de lui succéder après sa mort. Pourtant, juste après sa disparition, le Kinnara n'hésite pas à changer de maître pour conseiller les conspirateurs qui veulent déposséder Mongkut et Phra Lak de leur trône. Texte : L'éditeur

Date de parution 14 Mai 2021

Couverture de la série Kinnara - L’Automate céleste © Editions iLatina 2021
Note: 2.5/5
(2.5/5 pour 2 avis)

24/05/2022 | Gaston

Eh bien contrairement à Gaston je dirais que parfois il faut profiter de la beauté extérieure sans forcément être exigeant en termes de beauté intérieure. Oui, je parle de BD là, ne me faites pas écrire ce que je n'ai pas écrit. En effet ce conte siamois n'est pas des plus palpitant. Mais je pense que c'est plus un souci de culture qu'autre chose. Car du peu de j'ai pu lire ou voir du folklore de cette région du monde, Eduardo Mazzitelli me semble respecter, sinon à la lettre, du moins dans l'esprit le ton et la rythmique des histoires locales. C'est très factuel, peu enrobé, et donc à la limite du chiant. A côté de ça, le boulot d'Enrique Alcatena est phénoménal. Je ne suis pas sûr d'avoir déjà approché son art avant cet album, mais la finesse, le pointillisme et la précision de ses dessins est remarquable. Certes, il ne s'embarrasse presque pas de décors dans la plupart de ses planches, sauf lorsque l'envie lui prend de représenter tel ou tel temple, de fort jolie manière. Mais c'est dans les créatures et les costumes qu'il est le plus fort. On se croirait vraiment dans une fresque du 10ème siècle (ou quelle que soit l'époque) peinte sur Angkor Vat. Je me suis surpris à me désintéresser d el'histoire, un brin vaine, pour me concentrer sur ces visuels de toute beauté. A réserver aux amatrices et amateurs du folklore de la péninsule indochinoise.

18/02/2023 (modifier)

Tiens, une bd argentine qui se passe au royaume de Siam, c'est assez original. En plus, le dessin est plutôt bon. Dommage que le scénario ne soit pas très bon. L'idée de départ est tout de même un peu basique et en plus cela devient vite un peu trop compliqué à suivre à mon goût. J'ai eu l'impression qu'il me manquait quelques notions de base sur la mythologie thaïlandaise pour bien apprécier le scénario (bon il y a aussi la possibilité que le scénario soit juste mauvais). La plupart des personnages m'ont laissé indifférent, ce n’est pas très captivant et je me suis vite ennuyé. Il y a quelques scènes qui sortent du lot, mais globalement c'est pas très bon à mes yeux. Bref, l'intérêt principal de cet album est le dessin. Je conseillerais un emprunt à moins que vous adoriez acheter des bandes dessinées juste pour admirer les cases.

24/05/2022 (modifier)